INTRIGUE Posté(e) le 24 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2004 bonjour j'ai une dissert a faire pour la semaine prochaine et je ne sais pas par où commencer voila le sujet : la beauté s'explique t-elle ? si vous pouviez me donner des idées et pourquoi pas un plan ! merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2004 Il y a eut un sujet rescemment sur le theme, peut-on expliquer une oeuvre d'art. Est-ce qu'il y a la des idees qui pourraient t'etre utile pour ton sujet a toi? A BEAUTÉ il est question de LA beauté, que l'on peut distinguer du beau au sens où celui-ci qualifie les choses, alors que la beauté désigne plutôt l'idée du beau, une idée générale qui recouvre un ensemble de canons, règles ou caractéristiques permettant de reconnaître des productions comme belles. Mais la beauté peut aussi renvoyer à l'expérience esthétique, celle que fait un sujet en présence d'une œuvre qui suscite chez lui une émotion, un plaisir que l'on a l'habitude de qualifier de désintéressé. Cette approche de la beauté, au contraire de la première qui privilégie la dimension objective du beau, est davantage déterminée par la subjectivité. Il est important de noter que la beauté est envisagée sous l'angle du langage : il s'agit de " parler " de la beauté, c'est-à-dire non seulement de la nommer mais aussi d'en discuter, d'en faire le sujet d'un échange.
INTRIGUE Posté(e) le 29 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2004 merci bcp pr ces indications en tt cas, ma recherche avance, si d'autres personnes ont des idées sur ce sujet je suis preneuse en tout cas merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.