Aller au contenu

Commentaire De Texte [ Ruy Blas]

virtuose

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tombé sur votre site un peu par hasard et j'espère que vous pourriez m'aider sur mon commentaire en francais...

Je vous donnes déja le sujet et j'expliquerais par la suite mes difficultés :

[ Scène 5 - III - Ruy Blas . Victor Hugo

du début de la scène jusqu'à " je consens à tout faire "

Vous rédigerez l'introduction au commentaire de cette scène ( présentation de l'oeuvre et situation de la scène, thèmes, caractéristiques, pers. en présence ... et intérêt de la scène, annonce justifiée du plan) (/6)

Puis vous composerez une partie du commentaire au choix : (/14)

I - La scène constitue un retour a l'ordre initial

II- La scène présente deux conceptions politiques inconciliables. ]

donc voilà l'énnoncé maintenant je cite mes problèmes .. car il y en a un paquet :S

* la première partie ( l'introduction ) je m'en sors assez bien .. mais le commentaire .. ma prof de francais ne nous a donné aucun exemple ... ni de conseils pour faire un commentaire , elle nous a juste expliqué l'introduction .. donc j'aimerais savoir si le commantaire a un plan spécial , ect .. des certaines règles par exemple .. ?

* je pensse choisir le "sujet" I , car il me semble plus clair ... un retour a l'ordre initial:

Ruy Blas ---> valet

et Don Salluste ---> maître

mais je ne sais pas exacteent comment formulé mes idées , ni par quoi commencé exactement ... de plus j'ai des camarades de classe qui m'ont dit que la prof attendait au moin plus d'une copie double ... je sais pas trop si c'est vrai mais sa me fait peur ...

* si vous pouviez me donné des idées pour contruire mon commentaire ..

enfin voilà , si déja je savais tout sa j'pensse que sa m'aiderais bcp bcp !

Encore en vous remerciant de tout vos services !

j'attend la réponsse avec impatience , car je n'ai plus beaucoup de temps :(

Merci encore !

Posté(e)

Bon bien sur si vous me trouvez un truc tout fait j'suis pas contre hein :D

Mais sérieux meme de l'aide me suffirais ... j'suis prêt a le faire , j'suis bien motivé .. mais si je sais pas comment faire sa va etre dur :(

• E-Bahut
Posté(e)

Ben deja, pour avoir une idee de commentaire, si tu regardes bien en arrivant sur le forum francais, il y a un sujet qui concerne la méthode.. tu peux toujours aller jetter un coup d'oeil la bas.. et pour le reste je vais voir si je peux faire un truc..

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, en tete de forum, il y a un message fixe par teikos qui donne des recommendations pour le commentaire, cela devrait t'aider.

Pour le commentaire, il ne suffit pas de noter l'idee, il faut faire une analyse lineaire du texte.

par exemple "posant la main sur l'épaule de Ruy Blas." Tout de suite, Ruy Blas cesse d'etre un grand d'espace, par le geste, Saluste domine Ruy Blas.

RUY BLAS, effaré. Grand Dieu ! je suis perdu ! le marquis !

Ruy Blas se comportait comme un homme assure qui guide l'espagne, tout a coup toute son assurance s'evapore, il est effare, perdu...

Lorsque l'on fait un commentaire, on essaye ainsi de reperer toutes les aspects du texte qui ont a voir avec cette idee - ici le domestique demasque - et ensuite d'organiser tes idees en paragraphes qui suivent une meme idee

• E-Bahut
Posté(e)

Autre ptite question, as tu fait une recherche sur e-bahut pour voir si un ancien sujet traite ne pouvait pas t'aider? Parce que j'ai tape Ruy Blas, et j'en ai trouve quelques uns.. ms je me rapellais plus ce que tu cherchais :"> enfin, bonne recherche a toi.. je te laisse ce soin la :oP

Posté(e)

bah déja je vous remerci en postant ce topix j'avais pas encore vu le sujet sur les commentaire ...

mais sa sa m'a bien aidé ...

Encore merci bcp bcp a tout l'monde ...

bon je resposterais ce soir ... pr vous dire ou j'en suis et vous mettre ce quej'ai fait pr que vous me doniez vos avis ...

bon j'vais me remettre au boulo :D

Posté(e)

J'ai commencé l'intro ...

ne vous sousiez pas des fautes d'orthographe hein !!

Numriser12.jpg

bon allé j'attaque le commentaire , s'il vous plait dites moi déja ce que vous penssez de l'intro :S j'chai pas si elle est trés bien ... en plus elle me semble un peu courte , .. enfin dites moi ...

• E-Bahut
Posté(e)
Le héros romantique est souvent dominé par son émotivité ou sa  sensibilité. D'où sa souffrance et ses larmes.

Mais ses sentiments ne sont pas ses seules causes de douleur. Placé en porte-à-faux  dans la hiérarchie sociale, il est déchiré entre l'idée qu'il se fait de lui-même et  le rôle que la société lui réserve. Il est dûr d'être à la fois maître ET laquais  ...

Prisonnier d'une société où se trament les complots, il monte ou chute dans  l'échelle sociale au gré des forces qui agissent sur lui.

On comprend dès lors son aspiration à la liberté.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering