LlaYaN Posté(e) le 22 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2004 salut, je cherche un commentaire sur la guerre de voltaire (pas seulement les grands axes), je cherche le commentaire complet merci d'avance!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 23 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 novembre 2004 Mais c'est quoi ca, " la guerre " de Voltaire?
E-Bahut emma13 Posté(e) le 24 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2004 quel est le texte que tu dois commenter ???
linoa-kiss Posté(e) le 24 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2004 ben c'est l'article "guerre" du dictionnaire philosophique portatif je crois. je te donne seulement des précision parceque je n'ai pas envie de faire tout le boulot LOL I) LA CONDAMNATION DE LA GUERRE 1_ les mefaits de la guerre * tu dois trouver le champ lexical de l'horreur + des hyperboles cpùùe "dechire en mille morceaux" * allitérations en "f" (feu/fer) *metonymies ainsi que des images insoutenables "au milieu de 5 ou 6000 mourants" ==> rien ni personne ne peut echapper a la guerre * les pertes sont approximatives "5 ou 6000", "2 a 3 mille hommes" (la vie humaine n'a pas gde importance) * satisfaction des chefs proportionnelle au nombre de victimes *ironie : decalage des propos "bonheur//"egorger" 2_ les responsables * "chefs des meurtriers" = "un homme que nous ne connaissons pas" *soldats : "la parite du genre humain consacrée ç lhéroisme", ce qu'il y a de plus affreux dans las nature entiere ==> hyperbole Ici l'heroisme consiste a tuer le maximum de personnes : "en égorgeant loyalement des milliers de freres"(oxymore) sachant que "frere" a une connotation religieuse avec la phrase "aime ton prochain comme toi mm" dans la Bible. Donc honneur et loyazuté sont mis au service d'une cause indéfendable. ==> qualités militaires représentées par des actes inssuportables * les soldat défendent de "prétendus interets" (opposition de"caprice" et "nombre de morts") 3) consequences La decision arbitraire de quelques uns plonge des milliers d'autres dans le malheur et la mort. La guerre est définie comme "une maladie qui nous déchier en mille morceaux" soldats = à la fois bourreaux et victimes * pertes matérielles irréparables "ville detruite de fond en comble" (acharnement) * dans le dernier paragraphe, Voltaire fait un gros plan sur un soldat agonisant (on voit la mort en direct). Il cherche à provoquer la pitié et l'emotion (pathétique) - individualisation, monologue d'un soldat -opposition des valeurs enseignée à l'horreur -Le soldat parle au nom de tous les hommes mourants - mise en scene pathétique, effets sonorzq, images choquantes, mort palpable ==> Voltaire est donc un metteur en scene de l'horreur sur une longue question rhétorique qui constitue le paragraphe II) LA CRITQUE RELIGIEUSE 1)La responsabilité de l'eglise imbriquation de 2 champs lexicaux : guerre et religion * jeu des oppositions : "bénir", "exterminer son prochain", on remercie dieu ===> obligation de mort "comble de grace"= destruction, effet de la bonté divine *Te Deum est presenté comme "une chanson assez longue", "dans une langue inconnue" : les soldats ne comprennent meme pas ce qu'ils chantent C'est devenu une chanson "passe partout" (on met au mm niveau des celebrations privées et des meurtres) Valeur de la priere?? * pretres payés pour célèbrer la victioire dans dinterminables sermons * pretres = "harangueurs" ==> titre religieux énoncé?? "misérables medecins des ames" (allitération en "m") : ces derniers celebrent des atrocités *distinction entre la "religion naturelle" (croyance en Dieu mais vertu et toilérance) et la "religion artificielle" ==> conduit au fanatisme. On crée un dogme dans lequel on tue ("cruauté"). OU est ce Dieu bon et aimant? 2) Voltaire fait d'eux des caricatures burlesques * ils sont décrits comme des clowns déguisés (couche de vetements importante, superpositions donne + de poids a leur paroles) ==> paroles tout aussi grotesques "objet éternel des vengeances eternelle de l'Eternel" (propos parodiques) et disproportion entre la "faute" et le chatiment divin * non respect du careme: on "va pour jamais a tous les diables" ==> sottise des precheurs, erreur de point de vue flagrante * Volaire les apostrophe et cela traduit son indignation car l'église n'agit pas la où elle devrait agir. Les deux derniers paragraphes se mettent donc en valeur mutuellement. * procédés de l'indignation : exclamations, question rhetoriques, hyperboles, images ironiques et saisissantes, métonimies, enumération et registre pathétique, longues phrases Voila! pour lintro en accroche tu px parler des atteintes aux libertés de l'epoque et pour la conclusion tu peux ouvrir sur la situation actuelle (analogie passé/présent) Il suffit de rédiger avec un peu plus de precision a la limite, ùmais tu fais comme tu veux. Jespere que cela t'aidera car jai vraiment pris duy temps pour recopier!
E-Bahut emma13 Posté(e) le 24 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2004 salut, je cherche un commentaire sur la guerre de voltaire (pas seulement les grands axes), je cherche le commentaire complet merci d'avance! <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.