Leeloo-A Posté(e) le 20 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2004 Bonjour, g 1 dissert de philo à rendre Lundi et cela fé déjà longtemps que j'y réfléchis dessus mais je sais pa où commenC et surtout koi dir là dessus!!! Pouvez-vous m'aidez SVP!!! Le sujet c La conscience immédiate de soi est-elle connaissance de soi?
Invité Posté(e) le 20 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2004 bonjour, alors je te suggère de donner tes idées sur un sujet quand tu postes, comme ça je pourrai t'orienter.... et puis j'aimerai que tu définisses précisement les termes du sujet. bon, pour ma part j'ai quelques idées : sur <<la conscience immédiate de soi n'est pas connaissance de soi : utopique : car on ne peut pas se souvenir de tout ce qui s'est passé dans notre vie.>>Bergson dit " la conscience est avant tout mémoire" la mémoire fait souvent défaut, on efface volontairement des passages désagréables, ou on change des événements selon notre point de vue...dc la mémoire n'est pas fiable, la conscience ...peut alors se tromper. une conscience immédiate de soi, en d'autres termes: une conscience de soi à un instant précis , ne peut pas prendre en compte toutes les données du passé, elle fait une synthèse. Mais alors, on oublie des données de nous, on retient l'essentiel Or selon moi, la connaissance de soi : c'est connaître parfaitement notre nature, notre moi profond. En oubliant des données, on s'oublie un peu car tu es d'accord qu'on ne peut pas tout connaître à l'instant précis, se rappeler de tout. De plus, Qui n'a jamais eu des réactions où on se disait tient je suis comme ça....tu découvrais alors une partie de toi(la connaissance de soi), mais il en reste plein d'autres !!! Car le moi se constriuit grâce à une multitude de données, il me semble alors difficile de se connaître parfaitement! voir imposssible autrement, on sait que l'inconscience agit sur les réactions de la conscience, comme cette personne qui est à un rendez vous amoureux, qui ne sait pas où elle en est, mais laisse traîner sa main en dehors de sa poche alors qu'il fait froid, et tout d'un coup son amoureux comme par magie lui prend la main... ou encore, tu oublies un rendez vous amoureux, tu te dis que c'est vraiment pas de ta faute....vraiment ??? mais et si c'était tes désirs profonds, inavoués qui t'avaient poussé à oublier parce que tu ne voulais plus de cet homme, tu en avais marre de cette relation... [tes désirs inavoués, pas acceptables, tes peurs refoulés etc : ce serait ton inconscient, ce que tu n'oses t'avouer, qui n'est pas respectable ou refoulé..] lol, enfin je sais pas si tu as vu encore l'inconscient moi je commence... Et je pense qu'il a matière à donner sur l'inconscient, en disant justement qu'une parite de nous nous échappe : l'inconscient, ce serait dans la continuité sur la faillite de la mémoire. après, voilà c'est toutes mes idées. j'espère que cela t'aidera B)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.