diddy11 Posté(e) le 15 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 Bonjour, en fait, j'ai quelques questions où j'ai du mal sur un poème... Merci beaucoup pour votre aide !! et à bientot !! ---------------------------------------------------------------------- LE PARFUM Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d'encens qui remplit une église, Ou d'un sachet le musc invétéré ? Charme profond, magique, dont nous grise Dans le présent le passé restauré ! Ainsi l'amant sur un corps adoré Du souvenir cueille la fleur exquise. De ses cheveux élastiques et lourds, Vivant sachet, encensoir de l'alcôve, Une senteur montait, sauvage et fauve, Et des habits, mousseline ou velours, Tout imprégnés de sa jeunesse pure, Se dégageait un parfum de fourrure Charles Baudelaire ------------------------------------------ A - Décrivez l'organisation du poème : (genre du poème, nombre et nature des strophes, choix du vers. B - En vous appuyant essentiellement sur le système des temps et sur l'énonciation, analysez la progression du poème. ------------------------------------------------- Je ne comprends pas bien les question, alors si queqlu'un pouvait m'aider , ce serait trés gentil !! Merci d'avance !!! Bye diddy11
E-Bahut clems Posté(e) le 15 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 tu comprends pas les questions en gros, quand il y a deux quatrains et deux tercets, c un sonnet (c son pt nom), des rimes de type ABBA; BAAB; CDD; CEE: croisées, embrassées, suivies? système des temps: passé simple/composé/imparfait/présent/futur (j'en oublie sûrement) énonciation: par exemple, pronoms personnels (je, tu, il, nous... tu connais la suite!) ça répond à tes questions?
diddy11 Posté(e) le 16 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2004 Merci, mai je voulais savoir aussi comment décrire l'évolution car je ne vois pas bien ce qu'il y a de spécial !!!........... Merci d'ava,nce !!! diddy11
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.