gonnie Posté(e) le 15 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 Bonjour, j'ai une dissertation de français à faire et le sujuet ne m'inspire pas énormément, dommage. J'ai donc besoin d'aide pour trouver des pistes au sujet que voici: "Un certain nombre d'oeuvres cinématographiques et litéraires mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, aventuriers, gangsters, malfrats, etc). L'intérêt des lecteurs ou des spectateurs pour ces héros tient-il selon vous de leur fascination pour le mal?" Le plan proposé et conseillé est un commentaire-discussion (j'espère que ça vous parle). En fait sur ce sujet, je n'arrive pas à voir si la fascination du mal est celle du héros ou des lecteurs et spectateurs. Je suis preneur de toutes les pistes éventuelles. Merci d'avance.
E-Bahut clems Posté(e) le 15 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 je pense q c plutôt la fascination du spectateur... la littérature ou/et le cinéma permettent un transfert d'identité. c une façon de vivre par procuration ce qu'on ne vivra jamais dans la réalité. un peu le fantasme d'une autre vie, d'une autre personnalité. le héros est une figure emblématique qui agit ; le "méchant" peut aller au-delà de nombreuses expériences... voilà, pas super inspirée non plus.
gonnie Posté(e) le 16 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2004 Merci quand même. D'autres informations ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2004 qui connais tu qui parle des marginaux? Jean-Valjean etc, hugo les prostituees de zola etc les pauvres de Rimbaud les pendus de villon ... fait la cueillette, et tu devrais trouver des idees
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.