Aller au contenu

Principe D'inertie : évolution Des Théories


diddy11

Messages recommandés

Posté(e)

:) Salut !!

J'ai un travail pour demain à faire sur le Principe d'inertie. Je vous épargne la page de texte !! Juste une petite question, à propos de 4 affirmations de savants :

- ARISTOTE (IVe siècle av. JC)

Les corps ont un mouvement " naturel" vers le haut ou vers le bas selon l'élément prédominant. Les autres types de mouvements corresponderaient à des mouvements "violents", l'action exercée sur le corps s'opposant alors à l'élan naturel de l'objet. Selon cette théorie, les corps céléstes, composés d'un 5e élément, étaient "naturellement" animés d'un mouvement circulaire.

- GALILEE (17e siècle ap JC)

Si on a écarté tout obstacle, le mouvement rectiligne uniforme du centre d'une bille roulant à vitesse constante sur un plan horizontal de petite taille se poursuit indéfiniment.

- RENE DESCARTES (17e siècle )

Chaque partie de la matière continue toujours d'être en même état (de mouvement) tant que la rencontre des autres ne la contraint pas d'en changer.

- Isaac NEWTON ( fin 17e siècle)

Tout corps persévére en son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme à moins que quelque force agissant sur lui ne le contraigne à changer d'état.

----------------------------------------------

En fait avec ces affirmations relevées dans le texte, je dois retrouver le principe d'inertie dans chaque affirmation et commenter l'évolution du concept.

Et pui je dois expliquer en quoi diffèrent les approches de DESCARTES et NEWTON, en comparant leurs titres d'oeuvre respectifs : "PRINCIPES DE PHILOSOPHIE" et "PRINCIPES MATHEMATIQUES DE PHILOSOPHIE NATURELLE"

Merci à tous et bonne soirée !!

Salut a+

pas de mail perso sur les forums stp

Posté(e)

Salut,

l'approche de Descartes dans ton texte suppose que la matière doive rencontrer qqch pour voir son mouvement modifié alors que l'approche de Newton parle de force, ce qui est une approche beaucoup plis "scientifique". Il faut dire que Newton a élaboré la théorie de la gravitation (entre autres) qui permettait de mettre en relief l'action d'une force sans contact entre les corps qui interagissent.

dans l'approche de Galilée, le principe d'inertie s'applique dans des circonstances très précises, (taille de l'objet, mouvement de roulement horizontal, etc.)

voila, développe un peu cela !

bon courage

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering