anthofeez Posté(e) le 14 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 Bonsoir à tous, j'ai ma première dissertation à faire, voici le sujet: "Ecrire ou lire des poèmes aide à surmonter des épreuves comme la prison, le chagrin ou le deuil" (V.Hugo, Choses vues, 1849-85) A. Intro I. La poesie est un moyen d'action: 1) L ecriture permet au poete de se défendre 2la poesie est une arme satirique II. La poesie permet de conjurer la peur, la souffrance et l'ennui: 1) La consolation poétique 2) L'écriture permet au poète de lutter contre l'angoisse. III. La poésie rend aux plus démunis leur dignité d'hommes: 1) Le lyrisme rend au poète sa pleine dignité. 2) La poésie permet d'affirmer son humanité. B. Conclusion Eh bien, j'ai absolument bien compris le sujet, j'aimerai avoir quelques avis sur ce thème, pour ainsi commencer... en effet, j'ai du mal à commencer! Merci pour votre aide.
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 il faut "expliquer" ou "commenter"? dans ton plan, tu ne te places pas beaucoup du côté de la réception. quel est le corpus?
anthofeez Posté(e) le 15 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 bonsoir il y a ecrit: vous discuterez cette affirmation de V.H en un développement composé, prenant appui à la fois sur les 4 textes du corpus (Chénier, Nerval, Verlaine, Appolinaire) le corpus est le suivant: Texte A: André Chénier, Iambes "Derniers vers" Texte B: Gerard de Nerval, Petits chateaux de Boheme Texte C: Paul Verlaine, Sagesse, III, VI Texte D: Guillaume Apollinaire, Alcools "A la santé" (ces 4 texte parle de la prison, de leur incarcération de ces 4 auteurs) merci
anthofeez Posté(e) le 15 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 faut il qlq chose d'autre?
E-Bahut clems Posté(e) le 15 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 oui, vu le corpus, c bien de se placer du côté du poète... si tu as le temps, je te conseille de lire "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre, c court et ça traite exactement ce sujet, par les réponses d'un poète. ton plan est bon. petit bémol: tu commentes plus que tu n'argumentes, mais en même temps, si tu es d'accord avec la citation, ça ne pose aucun problème.
anthofeez Posté(e) le 16 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2004 http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?chambre2 est ce cela? merci bien, je vais le lire mais en fait, même avec des idées, je ne sais pas comment commencer!
E-Bahut clems Posté(e) le 16 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2004 oui, c le bon texte, mais lis-le de manière cursive, juste pour voir les idées générales. pour commencer, essaye peut-être de commenter les causes, les motifs de cette fonction de la poésie. plaidoyer contre la peine de mort pour hugo (aussi mort de Léopoldine dans les Contemplations), embastillement et guillotine (le dernier d'ailleurs) pour chénier...
anthofeez Posté(e) le 16 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2004 merci bcp à toi clems pour ton aide!
Pipo Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 Dans la même question je peux te conseiller de lire le poème de Victo Segalen, Teampete Solide... Dans ce poeme le poete entame une marche, un pèlerinage a travers une montagne, symbolysant la difficulté de la poésie, pour se retrouver dans une plaine qu'il voit neuve. La montagne etant la poésie et l'épreuve tu peux l'introduire dans ta dissertation (si tu prends la peine de le lire) Pipo
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.