koala006 Posté(e) le 6 mars 2003 Signaler Share Posté(e) le 6 mars 2003 Je suis en term S et j'ai un exo de maths d'un DNS à faire et je comprends rien du tout. J'arrive même pas les premières questions!!rien qu'une aide sur les premières questions me serait utile: ça me permetterait peut être de réussir le reste. merci d'avance à ceux qui me réponderont! voici l'exo: ( ce signe ^ signifie puissance dans mon exercice) On se propose dans ce problème d’étudier une suite dont la limite est pi/2 Soit n un entier naturel. On pose in = Intégrale entre 0 et pi/2 de sin^n xdx 1. Calculer i0 et i1 2. A l’aide d’une intégration par parties, montrer que, pour tout n + grand ou égal à 2, on a : in = n-1/n . in-2 (1) (piste : poser u(x)sin^(n-1) x et v’(x) = sin x) 3. En déduire i2, i3, i4 et i5 4. Démontrer par récurrence que : a) pour n+grand ou égal à 1, i(2n) = 1 x 3 x 5 x … x (2n-1) divisé par 2 x 4 x 6 x … x (2n) multiplié par pi/2 B) pour n + grand ou égal à 1, i(2n+1) = 2 x 4 x 6 x … x (2n) divisé par 1 x 3 x 5 x … x (2n-1) multiplié par 1/ (2n+1) 5. a) Pour x appartient à [0 ; pi/2], comparer sin^(n) x et sin^(n+1) x En déduire que la suite (in) est décroissante. B) A l’aide de l’inégalité (1), établir alors l’encadrement : n / (n+1) x I(n-1) + petit ou égal à in +petit ou égal à i(n-1) , pour n ³+ grand ou égal à 1. c) En déduire que lim i(2(n+1)) / i(2n) = 1 6. Démontrer la formule de Wallis (mathématicien anglais, 1616-1703) : Lim wn = pi/2 , avec, pour n + grand ou égal à 1 : wn = [2 x 4 x 6 x … x (2n)] ^2 divisé par [1 x 3 x 5 x … x (2n-1)] ^2 multiplié par 1/ 2(n+1) 7. a) Exprimer w(n+1) en fonction de wn. B) Déterminer à l’aide de la calculatrice une valeur approchée de p à 10^-2 près. La convergence semble-t-elle rapide ? même pour une seule réponse à une seule question ou une simple piste écrivez moi merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 6 mars 2003 Signaler Share Posté(e) le 6 mars 2003 bonsoir, 1. Vérifie: I_0=int(1,x=0..pi/2)=pi/2 I_1=int(sin(x),x=0..pi/2)=1 2. le changement de variable est donné u(x)=sin(x)^(n-1) u'(x)=(n-1)sin(x)^(n-2)cox(x) v'(x)=sin(x) v(x)=-cos(x) donc (ipp): (n>=2) I_n=[-cos(x)sin(x)^(n-1)]{0,pi/2} + (n-1).int(sin(x)^(n-2).cos(x)²,x=0..pi/2) puisque cos²+sin²=id I_n=0+(n-1)I_(n-2)-(n-1)I_n et on obtient dc la formule demandée. 3. je te laisse faire. 4.a pour I_(2n): on peut écrire en cascade grâce à (1): I_2=1/2I_0 I_4=3/4I_2 ... I_(2n)=(2n-1)/(2n).I_(2n-2) le produit mbre à mbre donne: I_(2n)=(1.3....2n-1)/(2.4...2n)I_0 Bien sûr ce résultat doit être démontré car ceci n'est pas une démonstration. Faire une récurrence. 4.b Même démo avec I_(2n+1). 5.a pour comparer sin(x)^(n+1) et sin(x)^n, on peut étudier le signe de leur différence sachant qu'on se trouve dans [0,pi/2]. ça vient tout seul. puisque 0<=sin(x)^(n+1)<=sin(x)^n (n>=0) le théorème qui permet "d'intégrer l'inégalité" (je ne sais pas comment tu l'as appelé) donne I_(n+1)<=I_n dc la suite (I_n) est décroissante. 5.b avec ce qui précède on a déjà une partie de l'inégalité. l'autre: (1) donne I_(n+1)=n/(n+1).I_(n-1) or I_(n+1)<=I_n car suite dec dc n/(n+1).I_(n-1)<=I_n 5.c utilise l'inégalité précédente. divise tout par I_(n-1) pour tomber sur nos pattes, faire : "n=2n+1" le théorème des gendarmes permet de conclure. 6. calculer le rapport I_(2n+1)/I_(2n) grâce à 4.a et 4.b utilise 5.c pour terminer 7. je te les laisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.