E-Bahut supertitorange Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 " le theatre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai: il y a des coeurs humains sur la snène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains" Expliquez et commentez ce jugement de Victor Hugo sur le theatre. Voila donc le sujet de ma premiere dissertation de français de 1ereL! Alors j'ai quelques idées mais je pense pas assez qui sont : la difference entre le vrai et le reel la difference entre le reel et l'irrel le theatre est une reconstitution du reel l'auteur de theatre essaie comme le peintre de representer le plus fidelement possible la realité, ds le theatre classique la regle des 3 unités le baroque Voila les notions que ce sujet m'inspirent mais j'ai du mal a les cllasser en plan et peur de partir en hors sujet.. aidez moi SVP merci d'avance
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/l...blas/tudor.html je pense que le théâtre ne se situe pas dans le réel parce que l'illusion scénique est dépassée, les gens savent qu'ils sont au théâtre, mais cela n'empêche pas de donner une représentation "vraie" des choses et du monde. c un peu le dépassement de la mimèsis. l'allusion au baroque est due au faste?
E-Bahut supertitorange Posté(e) le 17 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 le baroque c'est l'art de l'illusion au theatre voila pourqoui je voulais en parler . Merci pour le lien . Quelqu'un d'autre pourrait m'aider pour ce plan ?
spicy69 Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2004 le baroque c'est l'art de l'illusion au theatre voila pourqoui je voulais en parler . Merci pour le lien . Quelqu'un d'autre pourrait m'aider pour ce plan ? <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 15 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2004 Le plan thèse/antithèse/synthèse semble en effet pertinent. En thèse, vous pouvez choisir l'idée ou son contraire... Personnellement, je commencerais par défendre la thèse selon laquelle le théâtre est la représentation du réel pour ensuite traiter l'invraissemblance du théâtre parce que je pense que dans l'histoire du théâtre l'évolution s'est faite dans ce sens. En gros : D'abord, le théâtre cherchait à représenter le réel (règle des trois unités, etc... vous devriez trouver facilement des exemples). Puis, petit à petit, il s'est affranchi de ce soucis de réalité pour devenir peut être plus signifiant, plus engagé (il faut bien mesurer le sens de ces termes)... Là, tachez de parler du théâtre de l'absurde par exemple, avec la rupture de l'illusion comique (Ionesco aimait bien ça). En synthèse, ayez un jugement moins manichéen. Par exemple, insistez sur le fait que même si le théâtre au début voulait montrer la réalité, il était bien souvent bridé par les moeurs (règle de bienséance). Pour votre conclusion, je crois qu'il serait apprecié d'y inserer une citation comme celle du philosophe allemand Arthur Schopenhauer qui a déclaré "ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir". Cette citation pourrait vous aider à introduire l'idée selon laquelle le spectateur est capable de rationaliser ce qu'il voit au théâtre que ce soit vraissemblable ou non.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.