SHINA9428 Posté(e) le 14 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 Bonjour.Voila j'ai un sujet de dissertation sur le sujet suivant "peut-on dire que le conte et l'apologue sont comme le texte de Jacques Cazotte(corpus c a d "aventure du pelerin"), des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est" Vous repondrez en vous appuyant sur le texte proposé,ceux que vous avez étudiéz en classe et vos lectures personnelles. A priori il s'agit d'un plan dialectique mais pour le reste je suis assez perplexe j'aimerais bien une idée de plan et sur quoi donne l'apologue a reflechir (meme si je sais qu"il fait une satire de la Cour) voila j'aimerais bocoup une idée de paln car je suis un peu perdu et que le sujet ne m'inspire pas trop meme si le texte est assez simple voila Merci
SHINA9428 Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 heu c encore moi ! doi-je esperer uen réponse ou fo ke jattende juska Noel prenez votre temps je travaille aussi de mon coté ...
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 noël est une bonne période de l'année pour obtenir des réponses, ça contribue à l'esprit cadeau, plaisir d'offrir, etc. sans ça, as-tu fait une recherche sur le site avec par exemple en mot-clé "Cazotte" ou encore "pèlerin"...? ça pourrait être une bonne idée...
SHINA9428 Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 noël est une bonne période de l'année pour obtenir des réponses, ça contribue à l'esprit cadeau, plaisir d'offrir, etc. sans ça, as-tu fait une recherche sur le site avec par exemple en mot-clé "Cazotte" ou encore "pèlerin"...? ça pourrait être une bonne idée... <{POST_SNAPBACK}>
SHINA9428 Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 sil vou plaiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 en gros, apologues et contes comme détours permettant de mieux voir la réalité? là où l'apologue peut-être manqué est effectivement dans la réception, le fait que le lecteur refuse de s'identifier, le détour peut entraîner une distance. oui, il y a une manipulation car une morale. tout le texte tend à la mettre en valeur et à la justifier. mais peut-être que les vérités sont plus facilement acceptées lorsqu'elles ne sont pas assenées de manière directe, ouverte? tes idées?
tyf Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 salut J'ai eue la même dissert il y a quelques jour mais je l'ai rendue, je pense qu'il faut faire une partie sur le recit cad "l'invention" et puis apres ce que ca denonce le message. Est ce que tu a deja fait un plan de ton coté? Y'a pas mal d'aide sur le site on parle bcp de l'apologue voila n'hessite pas si tu as d'autres questions... Je me suis cassé la tete avec pendant ttes les vacances!!
tamaltusouffr Posté(e) le 17 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2005 Coucou...voila moi g exactemen le mem sujet,sur J.Cazotte mais je n'y arrive pas! J'ai mon plan,mais impossible de traiter réellement le sujet.Si tu as 1correction peut-tu me la donner stp!merci d'avance
tsiory160 Posté(e) le 22 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2005 [slt moi aussi jai le mm alors si vous pouvez passer le corrigé sa cerait vraiment cool merci
ecila36 Posté(e) le 20 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2005 Bonjour.Voila j'ai un sujet de dissertation sur le sujet suivant "peut-on dire que le conte et l'apologue sont comme le texte de Jacques Cazotte(corpus c a d "aventure du pelerin"), des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est" Vous repondrez en vous appuyant sur le texte proposé,ceux que vous avez étudiéz en classe et vos lectures personnelles. A priori il s'agit d'un plan dialectique mais pour le reste je suis assez perplexe j'aimerais bien une idée de plan et sur quoi donne l'apologue a reflechir (meme si je sais qu"il fait une satire de la Cour) voila j'aimerais bocoup une idée de paln car je suis un peu perdu et que le sujet ne m'inspire pas trop meme si le texte est assez simple voila Merci <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut experiment Posté(e) le 20 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 décembre 2005 Ecila36 merci pour ta proposition mais les sujets datent de 2004 et début 2005, je pense qu'ils ont trouvé depuis... Bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.