Aller au contenu

Alcalinité D'une Eau

chris87

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!!

j'ai vraiment besoin de votre aide pour un devoir de chimie,si vous pouviez m'aider ça serait sympa!!

Dans les eaux d'alimentation , l'alcalinité est due principalement à la présence d'ions hydrogénocarbonate HCO3(-)On se propose de vérifier les indication portées sur l'étiquette d'une bouteille d'eau d'évian:

résidu sec à 180°C:309mg/l ph=7.2

Calcium=78mg/l

magnésium=24

sodium=5

potassium=1

bicarbonate=357

sulfates=10

chlorure=4.5

nitrates=3.8

silice=13.5

QUESTIONS

a/Lorsque l'on ajoute quelques gouttes de phénolphtaléine à de l'eau minérale, la solution est incolore.Que peut on en conclure?

réponse=j'en suis pas sûr, mais je crois que c'est parce que il a été oxydé par un élément du tableau ci dessus?

b/Quelle est alors la forme prédominante du couple HCO3(-)/CO3(2-)?

On titre un volume Vo=50ml d'eau minérale par une solution d'acide sulfurique

2H(+) +SO4(2-) de concentration en soluté apporté 0.010mol/L, en présence de vert de bromocrésol. A l'équivalence, le volume versé est Va(éq)=15.0ml

c/Ecrire l'équation du titrage

d/Déterminer la concentration molaire c en ions HCO3(-) de l'eau minérale.

e/En déduire la concentration massique en ions HCO3(-) de l'eau minaréle.Est-ce en accord avec les indication portées sur l'étiquette?

f/Détreminer le titre alacalimétrique T.A et le titre alcalimétrique complet T.A.C de cette eau.

DONNéES:

-On appelle titre alcalimétrique, noté T.A, d'une solution, le volume de solution d'acide à 0.020mol/L d'ions nécessaire au tritage de 100ml de solution en présence de phénolphtaléine.

Lors du titrage la phénolphtaléine passe du rose à l'incolore.

-On appelle titre alcalimétrique complet, noté T.A.C, d'une solution, le volume de solution d'acide à 0.020mol/L d'ions H3O+ nécessaire au titrage de 100ml de solution en présence de vert de bromocrésol.

Lors du titrage le vert de bromocrésol passe du bleu au jaune

-Zone de virage de la phénolphtaléine:8.2-10. Pour pH<8.2, la phénolphtaléine est incolore; pour pH>8.2, elle est rose

-CO2(aq)/HCO3(-); pka1=6.4

-HCO3(-)/CO3(2-); pka2=10.3

Posté(e)

Si ta phénolphtaléine est incolore c'est que ta solution n'est pas basique. Regardes en bas de ton message, tu as la zone de virage de la phénolphtaléine.

Pour ton équation, je ne sais pas ce que tu as écrits??? Ni pour le reste???

Posté(e)

NON!!!!!

As-tu regarder ton pKa?

Est-ce que les CO32- sont formés à ce pH? En quelque sorte OUI, mais sont-ils dominants? NON.

Il ne te reste plus qu'un ion logique à me dire, et tu auras réussi.

est-ce possible que le CO2 domine dans cette eau?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering