maggot88 Posté(e) le 13 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 Bonjour a tous ! Je viens de parcourir le forum à la recherche d'idée pour ma dissertation dont le sujet est " Sans vous limiter aux Fables de La Fontaine, vous direz si l'apologue vous semble une forme argumentative efficace, propre à emporter l'adhésion du lecteur". J'ai analysé mon sujet et un grand axe en est resortit --> mon sujet peut se réduire à : L'apologue est-il une argumentation efficace ? (arrêtez moi si je me trompe...) J'ai éjà également quelques idées quand à la structure de ma dissertation, mais j'ai quelque peu peur de m'égarer du sujet. Je vous expose donc mon plan avec les quelques idées que j'ai déjà. I avantages de l'apologue 1) brièveté 2) divertissement 3) persuasion 4) protection düe à l'allusion 5) plaisir de devnier II Risques de l'apologue 1) incompréhension 2) manipulation Mon problème est que je ne comprend pas vraiment ce qu'est largumentation que l'on peut qualifier d'efficace. De plus je ne trouve pas d'idées a mettre dans une troisième partie (il faut pour cela que mes deux premières parties ne soient point "fausses"). C'est donc pour cela que je vous demande de l'aide, car après avoir parcourut les forum je ne trouve pas de réponse a ma question. Fanny
E-Bahut emma13 Posté(e) le 13 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 Je pense pouvoir t'aider car dans mes annales du bac, il y a une dissert sur l'efficacité de l'apologue ! de plus, j'ai fait la semaine dernière le meme type de dissertation. Pour ta reformulation de la problématique, elle me semble tout à fait convenable, c'est ce que j'aurais dit moi aussi. une argumentation efficace est une argumentation qui convaint ( ou plutot dans le cas de l'apologue persuade) facilement les gens. Je te donne les idées que j'ai développées dans ma dissertation la semaine dernière EFFICACITE APOLOGUE: 1) vivacité du récit ( on s'interesse aux personnages, à l'action) 2) l'apologue touche un large public. ainsi, pour eduquer les enfants, on a recourt aux fables pour les edifier et forger leur vision de la vie. bref, le lectorat est casi illimité. 3) l'apologue permet l'évasion dans un autre monde comme l'eldorado de candide 4) l'apologue utilise divers registre contrairement aux essais 5) enfin, l'apologue demande un effort d'interprétation, ce qui peut etre perçu comme un avantage LIMITES APOLOGUE 1) simplification excessice d'une realité complexe 2) risque d'interprétation éronnée du récit 3) séduction excessive du recit qui fait passer la morale en arrière plan A propos de ton plan, je ne suis pas tt à fait daccord pour dire que l'apologue est bref, il est plutot long comparé à certains discours utilisant une argumentation direct ( essai) Dans ta troisième partie, tu pourrai par exemple expliqué que le choix d'utilisier un apologue ou un essai repose sur 1) le public visé à une époque donné ( le public visé implique des startégie d'argumentation différentes, on ne va pas argumenter pareil pour persuader un enfant et un adulte ! et l'argumentation dépend aussi de l'époque à laquelle est écrit le texte. an 18 eme siècle, on apprecie demonstrations indirectes et ironiques des contes philo alors que vers la fin du 19 eme on prefere davantage les essais argumentes. 2) personnalité de l'auteur. celui peut etre créatif et aimer persuader par une histoire ou au contraire serieux et preferer les essais. voila ! je pense que t'avoir bien aidé mais quand on en a l'occasion.... si tu as des questions ou besoin d'eclairssissement sur un point, pas de problème by !
maggot88 Posté(e) le 13 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 Merci beaucoup !!!! En effet, tes commentaires, me guident vers des "axes" que je ne prennais pas en compte, mais en y réfléchissant bien auquels j'avais déjà pensé. En ce qui concerne la brièveté, je voulait me rapporter a l'idée que l'apologue rapporte des idées complexes de manière assez concrète ce qui permet de toucher un large public. Nos idées se croisent donc... Quant au sujet, je pensais que la désignation "efficace" faisait allusion a un terme plus restreint de l'argumentation. Me voila donc "rassurée". J'aurais également une autre question. Je n'ai pas lu Candide de voltaire, mais je ne pourrai pas le faire a mon regret, le temps ne me le permettant pas. Que puis-je donc cité dans cette dissertation? Car je suis quelque peu "novice" dans l'apologue. Nous n'avons pas encore étudié ce genre en cours, et a par les plus célèbre des fables de La Fontaine.... je n'en connais pas d'autre. Si tu puvais me faire part (ou d'autres personnes) de vos lectures a ce sujet ainsi que de vos impressions face a ces lectures, je vous en serait reconnaissante et même si vos remarques n'ont pas de rapport avec ma dissert, j'aime bien élargir mes horizons
E-Bahut emma13 Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 je ne suis pas une grande lectrice et le peu de livre que je lis ne sont pas du 18eme. Mais de toutes les idees que je t'ai cités je trouve que candide s'adapte vraiment bien donc je trouve dommage de ne pas en parler. L'Eldorado ( pays merveilleux ) est vraiment un passage connu de ce livre et si tu ne l'a pas lu, cela ne t'empeche pas d'en parler et de rechercher quelques info sur internet. biensur, on ne va pas citer candide a chaque fois ! dans ma dissert, comme je n'avais pas bcp de reference, je me suis surtt basé sur les fables de la fontaine. Mais si tu cherches d'autres références, utilise internet, ça te permet d'aborder l'oeuvre rapidement. Cherche par exemple Zadig de voltaire ou les divers apologue qu'on pu écrire les écrivains du 18ème. bonne chance!
isma-sy Posté(e) le 27 avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 [quote name='emma13' post='42243' date='13 Nov 2004, 16:49 ']Je pense pouvoir t'aider car dans mes annales du bac, il y a une dissert sur l'efficacité de l'apologue ! de plus, j'ai fait la semaine dernière le meme type de dissertation. Pour ta reformulation de la problématique, elle me semble tout à fait convenable, c'est ce que j'aurais dit moi aussi. une argumentation efficace est une argumentation qui convaint ( ou plutot dans le cas de l'apologue persuade) facilement les gens. Je te donne les idées que j'ai développées dans ma dissertation la semaine dernière EFFICACITE APOLOGUE: 1) vivacité du récit ( on s'interesse aux personnages, à l'action) 2) l'apologue touche un large public. ainsi, pour eduquer les enfants, on a recourt aux fables pour les edifier et forger leur vision de la vie. bref, le lectorat est casi illimité. 3) l'apologue permet l'évasion dans un autre monde comme l'eldorado de candide 4) l'apologue utilise divers registre contrairement aux essais 5) enfin, l'apologue demande un effort d'interprétation, ce qui peut etre perçu comme un avantage LIMITES APOLOGUE 1) simplification excessice d'une realité complexe 2) risque d'interprétation éronnée du récit 3) séduction excessive du recit qui fait passer la morale en arrière plan A propos de ton plan, je ne suis pas tt à fait daccord pour dire que l'apologue est bref, il est plutot long comparé à certains discours utilisant une argumentation direct ( essai) Dans ta troisième partie, tu pourrai par exemple expliqué que le choix d'utilisier un apologue ou un essai repose sur 1) le public visé à une époque donné ( le public visé implique des startégie d'argumentation différentes, on ne va pas argumenter pareil pour persuader un enfant et un adulte ! et l'argumentation dépend aussi de l'époque à laquelle est écrit le texte. an 18 eme siècle, on apprecie demonstrations indirectes et ironiques des contes philo alors que vers la fin du 19 eme on prefere davantage les essais argumentes. 2) personnalité de l'auteur. celui peut etre créatif et aimer persuader par une histoire ou au contraire serieux et preferer les essais. voila ! je pense que t'avoir bien aidé mais quand on en a l'occasion.... si tu as des questions ou besoin d'eclairssissement sur un point, pas de problème by ![/quote]
isma-sy Posté(e) le 27 avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 [quote name='emma13' post='42243' date='13 Nov 2004, 16:49 ']Je pense pouvoir t'aider car dans mes annales du bac, il y a une dissert sur l'efficacité de l'apologue ! de plus, j'ai fait la semaine dernière le meme type de dissertation. Pour ta reformulation de la problématique, elle me semble tout à fait convenable, c'est ce que j'aurais dit moi aussi. une argumentation efficace est une argumentation qui convaint ( ou plutot dans le cas de l'apologue persuade) facilement les gens. Je te donne les idées que j'ai développées dans ma dissertation la semaine dernière EFFICACITE APOLOGUE: 1) vivacité du récit ( on s'interesse aux personnages, à l'action) 2) l'apologue touche un large public. ainsi, pour eduquer les enfants, on a recourt aux fables pour les edifier et forger leur vision de la vie. bref, le lectorat est casi illimité. 3) l'apologue permet l'évasion dans un autre monde comme l'eldorado de candide 4) l'apologue utilise divers registre contrairement aux essais 5) enfin, l'apologue demande un effort d'interprétation, ce qui peut etre perçu comme un avantage LIMITES APOLOGUE 1) simplification excessice d'une realité complexe 2) risque d'interprétation éronnée du récit 3) séduction excessive du recit qui fait passer la morale en arrière plan A propos de ton plan, je ne suis pas tt à fait daccord pour dire que l'apologue est bref, il est plutot long comparé à certains discours utilisant une argumentation direct ( essai) Dans ta troisième partie, tu pourrai par exemple expliqué que le choix d'utilisier un apologue ou un essai repose sur 1) le public visé à une époque donné ( le public visé implique des startégie d'argumentation différentes, on ne va pas argumenter pareil pour persuader un enfant et un adulte ! et l'argumentation dépend aussi de l'époque à laquelle est écrit le texte. an 18 eme siècle, on apprecie demonstrations indirectes et ironiques des contes philo alors que vers la fin du 19 eme on prefere davantage les essais argumentes. 2) personnalité de l'auteur. celui peut etre créatif et aimer persuader par une histoire ou au contraire serieux et preferer les essais. voila ! je pense que t'avoir bien aidé mais quand on en a l'occasion.... si tu as des questions ou besoin d'eclairssissement sur un point, pas de problème by ![/quote]
isma-sy Posté(e) le 27 avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 avril 2009 bonjour, éske quelq'1 pouré maider g une dissertation a faire pour la rentré sur le sujet suivant l'apologue est-il un bon moyen de convaincre quand on veut défendre une thése mci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.