ptitemelo Posté(e) le 13 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 excusez moi d'avoir recrée un message...mais l'autre était trop long... j'aimerais juste avoir votre avis sur mon intro de commentaire de texte sur rousseau... " Dans ce texte, Jean-Jacques ROUSSEAU va donner une explication à la question du bonheur, de la sagesse humaine. Il va prouver logiquement la façon dont un homme peut accéder à cette béatitude. En effet, cette sensation de bien-être est vitale pour un être humain afin qu'il se sente bien ordonné. Cet état consiste en un état durable de satisfaction accessible par des désirs rêvés voire réalisés. Mais ce bonheur nécessite un équilibre entre la puissance de l'homme et ses désirs. Rousseau affirme et démontre que pour être un homme heureux il suffit de désirer ce qu'on est en mesure de posséder c'est à dire qu'il ne faut ni abuser de désirs inaccessibles ni rester oisif devant la satisfaction de ses propres désirs. Dans un second temps, l'auteur suggère que l'état de nature était l'état le plus heureux. Voyant la valeur positive des désirs, tout comme Spinoza, Rousseau va conclure en affirmant qu'être misérable ne consiste pas à être privé de tout mais par le besoin qui s'en fait sentir. En effet, ce sont les désirs qui donnent de la valeur aux choses. Mais comment peut-on expliquer le fait qu'un homme proche de l'état de nature (l'homme primitif) soit bien plus heureux que l'homme qui s'en éloigne (l'homme social) ? Plusieurs problemes sont ici posés: plus nous sommes éloignés de l'état naturel, plus nos désirs sont éloignés de nos possibilités ? Des passions factices d'origine sociale ( amour propre) nous conduisent-elles vers le "malheur" ? Ou est-ce parce que l'homme d'aujourd'hui en veut toujours plus ?" qu'en pensez-vous ?!? pour ma part je trouve qu'il y a pas mal de répétitions, j'ai l'impression de tourner en rond mais je ne vois pas d'autres issues... et en ce qui concerne la problématique est-elle correcte ? et les questions concernant le commentaire critique sont-elles suffisantes ? merci de votre aide....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.