coralie Posté(e) le 3 mars 2003 Signaler Posté(e) le 3 mars 2003 bonjour, voulez vous m'aider pour mon devoir de français (je suis en 2nde)? en effet, je dois faire un devoir d'expression (une scène d'exposition de théâtre) dans laquelle je dois insérer 4 figures de styles à créer moi-même. Voulez-vous me dire si celles-ci sont correctes et m'aider pour la dernière que je n'arrive pas à construire s'il vous plaît ? Je vous remercie! 1)une litote : "ce n'est pas un mauvais garçon" pour dire que c'est un garçon tout ce qu'il y a de mieux. 2)une synecdoque(ou métonymie, je n'arrive pas trop à faire la différence): "mon coeur a hâte d'y aller pour trouver un charmant garçon" pour dire qu'elle a hâte d'y aller (je n'en suis pas très convaincue...) 3)une gradation :des soirées longues, absurdes et ennuyeuses à mourir. 4)je voudrais faire une métaphore avec le mot robe, mais je n'y arrive pas, pouvez-vous m'y aider svp ? J'aimerai avoir plusieurs avis pour me corriger et me donner si possible des idées pour m'améliorer. Merci Coralie
Aud Posté(e) le 3 mars 2003 Signaler Posté(e) le 3 mars 2003 Je pense que la litote est bonne et bien choisi cepandant la synecdote est fausse car la définition d'une synecdote ou métonymie c'est pareil c'est: la désignation d'un objet par l'une de ses parties ou le remplacement d'un mot par un autre auquel il est généralement associé. c'est un raccourci d'expression. par exemple: Une fine lame par un escrimeur habile ou encoreun bleu par le vétement de travail, trente voiles pour dire trente bateaux ou bien le travail pour le lieu de travail. Ne met pas c'est exemple là dans ton devoir car ce n'est pas moi qui les est inventés. Il existe déja!!! Sinon pour la gradation elle est bonne mais je pense que si tu pouvais ajouter quelque mot séparé avec des virgule ce serait mieux. et enfin pour la métaphore avec robe je n'est pas d'idée qui me viennent à l'esprit mais donne un peu + d'information sur cette chose là et puis bon courage!!!!!!!! :wink:
girl.lady Posté(e) le 14 avril 2003 Signaler Posté(e) le 14 avril 2003 Salut, pour les deux premières figures de style je pourrais pas te dire je ne les ai pas encore vus mm si je ss egalement en 2nde. Pour la gradation moi je mettrais +tot " des soirées longues, interminables,sans fin" jtrouve ke ca fait un peu ke ce ke tu avais mis a un moment avc "mortel" ds le contexte ca fait pas tres littéraire.Et pour la métaphore ca mank d'info "robe" c trop vague dsl et bonne chance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.