E-Bahut pythagore Posté(e) le 11 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 Bonsoir à tous La semaine prochaine , je dois rendre un devoir de dissertation en Français dont le libellé du sujet est: " Un roman n'est jamais qu'une philosophie en images." Albert Camus Dans quelle mesure cette définitio camusienne s'applique-t-elle au roman? Je suis déjà convaincu qu'un plan dialectique serait adapté. Cependant, j'ai du mal à concevoir un plan plus élaboré. Pourriez-vous me proposer un plan qui convient
E-Bahut clems Posté(e) le 11 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2004 quelles sont tes idées? l'organisation du plan passe après, non?
E-Bahut pythagore Posté(e) le 12 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 je rappelle le sujet que je dois traiter: " Un roman n'est jamais qu'une philosophie en images." Albert Camus Dans quelle mesure cette définition camusienne s'applique-t-elle au roman? Mes idées sur cette dissertation sont les suivantes: - les mots clés de ce sujet sont philosophie et romans - un plan dialectique serait le bienvenu dans un premier temps la thèse il me semble que les exemples qui me serviront au traitement de cet axe seront tirés du - XVIII ème siècle (Jacques le fataliste, la Nouvelle Héloïse.... - XX ème siècle ( La Nausée, la Peste,... => existentialisme ? Il faudrait (?) s'interroger sur philosophie sur l'art philosophie sur l'homme et l'histoire philosophie sur le sens de la vie philosophie sur la littérature dans un second temps l' antithèse les exemples des romans réalistes et policiers me viennent à l'esprit dans un troisième temps la synthèse je manque d'idées Voilà en plus de cela j'ai quelques questions l'essai est-il un roman ? faut-il s'interroger (dans la 2ème partie) sur les autres fonctions du roman ? le surréalisme est-il un mouvement philosophique ? les contes philosophiques de Voltaire peuvent ils être considérés comme des mini-romans? dois- je parler de l'autobiographie ? Une idée une réponse, une proposition de plan? votre aide est bienvenus merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 Souvent considéré par les critiques comme un "attardé mental", un "primitif", ou au contraire un prévoyant, un héros, un "martyr de la vérité", ce "seul Christ que nous méritons" (comme Camus même l'a défini) garde jusqu'au dénouement du récit un voile d'inintelligibilité qui illustre peut-être la volonté camusienne de ne pas faire de L'Étranger (différemment de La Nausée de Sartre, publiée quelques années auparavant) une "philosophie en images", ou, encore moins, un "roman à thèse" où les personnages sont censés représenter la "démonstration littéraire" d'un théorème construit a priori.
E-Bahut clems Posté(e) le 12 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 " Un roman n'est jamais qu'une philosophie en images."
E-Bahut clems Posté(e) le 12 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 juste un passage de la Nausée en regard de ce que disais Sansid3... “... ne pas penser... Jen veux pas penser... Je pense que je ne veux pas penser. Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser. Parce que c’est encore une pensée.” Ma pensée, c’est moi: voilà pourquoi je ne peux pas m’arrêter. J’existe parce que je pense... et je ne peux pas m’empêcher de penser. Si j’existe, c’est parce que j’ai horreur d’exister. C’est moi, c’est moi qui me tire du néant auquel j’aspire: la haine, le dégoût d’exister, ce sont autant de manières de me faire exister, de m’enfoncer dans l’existence.
E-Bahut pythagore Posté(e) le 12 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 Bonsoir , Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'aider dans ma démarche. Aussi j'essaierai de m'investir le plus sur ce sujet de dissertation ; jour après jour, je vous ferai par de mes objections, de mes découvertes tout en observant scrupuleusement vos suggestions et ceux des internautes. vous devez avoir un corpus de textes au programme,
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 cet autre sujet semble avoir un lien avec le tien a propos du roman philosophique , un critique contemporains a écrit : " le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. ds la mesure où elle renvoie à cette pensée , la fiction est un pretexte et le lecteur doit sentir comme telle " ; vos connaissances du conte voltairien vous permettent elles d'expliquer cette affirmation ? ( s'inspirer de candide, zadig , l'ingénu ...)
E-Bahut pythagore Posté(e) le 13 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 Bonjour, je remercie clems et sansid3 pour leur aide précieuse. Lorsque Voltaire adopte la forme (on pourrait dire le masque) de la fiction, il s’impose comme le plus grand conteur de son temps. Dans ses récits, qui sont pour la plupart des récits d’initiation, il expose sa philosophie avec autant de rigueur que dans ses autres écrits. Avec une ironie devenue légendaire, il montre le souci de distraire son lecteur tout en l’amenant à réfléchir sur sa propre relation avec le monde : dans Zadig (1748), il dénonce les caprices de la destinée et remet en question la Providence divine ; dans Micromégas (1752), il invite au relativisme dans le domaine de la morale et dans celui de la connaissance, tandis que dans Candide ou l’Optimisme (1759), il opère une vigoureuse critique de l’optimisme obstiné.
E-Bahut clems Posté(e) le 13 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 Le surréalisme, est ce une « philosophie en images » ?
E-Bahut pythagore Posté(e) le 13 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 Bonsoir à tous, On peut affirmer dorénavant que je possède l’essentiel des idées nécessaires à ma dissertation. Cependant, je rencontre des problèmes au niveau du plan. J’opte pour le plan dialectique thèse -antithèse – synthèse. Mais, comment organiser et nommer les différents sous axes ? Dois-je développer les différentes philosophies dans le roman ? (pour le 1er axe) Dans ce qu' à qu'est ce que je mets dans le second? Les différentes fonctions du roman (autre que la portée philosophique ?) Dans la synthèse, je ne sais que mettre. Peut-être que je détaillerez le paradoxe roman - fiction...... Bref, je suis à l'écoute de toutes propositions et de toutes suggestions. a bientôt et merci d'avance.
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 Dois-je développer les différentes philosophies dans le roman ?
E-Bahut pythagore Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 Bonjour à tous les différents types de romans (tu as déjà les exemples:Camus/Diderot/Voltaire)
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 tu peux les nommer en fonction des courants: existentialisme, lumières, etc...
E-Bahut pythagore Posté(e) le 14 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 merci Intensément d'avoir mis de la Lumière dans ma recherche maintenant, j'Existe, la Nausée m'a été épargnée. A bientôt : Pythagore
E-Bahut clems Posté(e) le 14 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2004 Rien. Existé.
thales_1 Posté(e) le 15 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 Slt monsieur ou madmoiselle "pythagore" euhh jcroi ke c u peu salop de ta part de donner notre sujet de dissertation a faitre sur un site surtout sachant kil ya des gens kom moi ki von sinsirer du plan kon yta donné , en plus je croi ke madame N....A serai ravie de savoir ske tu fai envoi moi un mail pr mdiree t ki et je srai discreté(e) allez a++ jaten ta reponse
E-Bahut clems Posté(e) le 15 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2004 Slt monsieur ou madmoiselle "pythagore" euhh jcroi ke c u peu salop de ta part de donner notre sujet de dissertation a faitre sur un site surtout sachant kil ya des gens kom moi ki von sinsirer du plan kon yta donné , en plus je croi ke madame N....A serai ravie de savoir ske tu fai envoi moi un mail pr mdiree t ki et je srai discreté(e) allez a++ jaten ta reponse <{POST_SNAPBACK}>
thales_1 Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 ca lé pas ds la mesure ou il la travayé mais ca lé ds la mesure ou on a tous travayé pas nos propres moyens san laide de personne et qu'il me parait faire partie de l'élite de notre classe déja assez avantagée sans avoir besoin de se faire aider....
touta007 Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 Salut a la classe de 1°S6!! comme on se retrouve! je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de se faire (un ptit peu...!) aider vu que c'est notre premiere dissert! de ce fait, je souhaiterais demander votre aide et en particulier celle de clems et de sandid3: en effet, je rencontre des problemes concernant le plan de cette dissert. j'ai aussi opté pour un plan dialectique mais je narrive pas a mettre en place les différentes sous parties, pourriez vous m'éclairer svp?! merci davance!! je rappelle le sujet: "un roman n'est jamais qune philosophie en images" d'A.Camus dans quelle mesure cette définition camusienne s'applique t elle au roman?!
soso123456 Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 Salut "pythagore", finalement té pas si intelligent ke ça vu ke tu te fé aider!! "pythagore est un dieu" n'est ce pas Alex Z?! on c vraiment trompés sur ton compte et moi en tout cas kelle ke soit la note ke jobtiendré : je la mériteré!! (ce ki n'est pas vraiment ton cas...) j tadmiré bcp, j pensé ke ten avé vraiment ds la tete, et la keske j découvre ? tu né RIEN, NADA,NOTHING tu nexiste pas....!
E-Bahut clems Posté(e) le 17 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 c bien de faire des réunions de groupe, mais ce n'est pas vraiment l'endroit le plus approprié! quant à touta007, la démarche initiale de ce site consiste à donner ses idées avant de demander de l'aide. et sans vouloir spécialement prendre la défense de Pythagore, j'ai pas l'impression qu'on ait été d'une aide remarquable pour sa dissert. les idées qu'il a présenté étaient déjà très construites... (votre classe a l'air très conviviale... bravo pour l'ambiance!) NB: on a un joli système qui consiste à envoyer des MP quand on a qqch à dire en particulier à qq...
nanaaa Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 SALUTTTTT copains de première S6!!!!!! coment on se retrouve aprés les vacances..... QUEL CHALEURRR!!!!!! non ms sérieux on a l'impression de GAMINS!! je voi pa pourkoi PYTHAGORE(alx Z) nauré po le droi de chercher come tous le monde!!!!il na fé ke demandé si ce kil avai fé été corect!!!je voi po ou é le mal... ms c vrai ke l'expression:"pythagore est un dieu" est a bannir!!!! bref je vous salut( ki ke vous soyé)TOUS ET BONNE FIN DE "VACANCES"!!!!!!
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 24 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2004 Concernant le sujet de dissertation qu'eût proposé Pythagore (je m'excuse de ne pas mettre de substantif), je trouve intéressant l'idée du plan dialectique dont je te propose les axes suivants : 1- Le roman philosophique a souvent usé d'images (un tant soit peu abstraites) pour miaux expliciter sa visée. 2- Les romans ont d'autres fonctions à l'xemple du roman policier, la science-fiction, ou encore le roman de cape et d'épée. 3- La définition camusienne s'applique exclusivement aux romans à portée philosophique et non pas aux fictions romanesques. J'espère que ce plan te sera d'une utilité quelconque et j'espère que tu y accèdera dans les délais fixés. Par ailleurs, je te prie de ne point faire attention à ces personnes qui te réprimandent car elles sont aussi entrées dans ce site et ont eu le droit d'avoir une aide, ce qui je le rappelle n'est pad un crime !
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 24 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2004 M. Pythagore est prié de lire les messages qui lui ont été envoyé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.