Aller au contenu

Aventure Du Pèlerin, Un Apologue?


paindepice

Messages recommandés

bonjour j'aimerai savoir si j'ai bien répondu à la question "ce texte est-il un apologue?"

le texte est "Aventure du pèlerin" de Jacques Cazotte extrait de l'oeuvre ollivier

voila le lien où le texte est écrit

le texte est vers le milieu de la page

et voici ma réponse:

Le terme d'apologue désigne un récit court comportant une histoire et une narration, en prose ou en vers dont on tire un enseignement moral.

Ce texte est un récit racontant l'histoire de Roger le roi de Naples et de sa rencontre avec un pèlerin."Un roi de Naples il s'appelait Roger [..]Il y fit la rencontre d'un pèlerin"(lignes 1 à 2).Nous rencontrons majoritairement la présence du dialogue entre les deux personnage ou quelques fois avec les courtisans de la cour.La narration est descriptive et narrative, elle aussi donne des indices temporels et des indications sur la pensée des personnages : "Roger ne croit pas devoir insister d'avantage"(ligne 138),"la première feignit de s'évanouir"Ce récit sous forme d'anecdote est un récit succinct ce qui est une des caractéristiques de l'apologue.

En outre ns pouvons dire que ce texte est en prose car il n'y a ni rimes ni vers, tout est rédigé sans rythme ou musicalité présents en poésie.

De plus l'enseignement moral est implicite, il est transmit par le biais du pèlerin au roi et non pas par l'auteur ou le narrateur. Nous trouvons une allégorie qui est celle du miroir : l'objet reflète notre apparence, ce que nous laissons percevoir de notre personne aux autres; le pèlerin propose au Monarque de vérifier si ce que ses courtisans et ministres veulent bien montrer et dire en apparence, est en accord avec ce qu'ils sont sincèrement au fond d'eux-mêmes à l'aide d'un miroir : "ce miroir,[…], représente d'abord les objets au naturel; mais par le secours de quelques mots chaldéens, l'homme qui s'y regarde, s'y voit tel qu'il aurait fantaisie d'être […] ces souhaits, ces imaginations" (lignes 120 à 126). Personne ne voulu montrer au roi leur souhaits personnels, il pût donc en conclure que ceux qui l'entoure sont hypocrites. Dans un premier temps cette histoire fait réfléchir sur le fait de se montrer "sous son vrai jour", naturels et honnêtes, et nous amène ensuite à modifier notre comportement. Jacques Cazotte adressait sans doute ce récit aux personnes de la cour pour qu'ils se reconnaissent et trouvent des analogies inquiétantes, les amenant à se remettre en questions.

Nous avons à présent réunis les caractéristiques de l'apologue : ce récit en est un car il est succinct, et il comporte une histoire, une narration et un enseignement moral.

je suis ouverte à toutes les critiques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Sa me parait bien a par les idées éparpillé partout lol :blink:

Tu pourrai les rédiger dans un paragraphe pour chacune:

Les caracteristique de l'apologue :

-Un récit court et plaisant: pour plaire au lecteur, l'apologue propose un récit bref,d'une structure simple, qui met en jeu un petit nombre de personnages tout en éliminant du récit les détails superflus.

----> tu peut citer les personnage et la structure

-Une argumentation indirecte: Afin de convaincre le lecteur, l'apologue développe des situations et des personnages symboliques(animaux,hommes,dieux) à travers lesquels le lecteur réfléchit sur sa propre condition.

-----> tu peut dire le raprochement entre les personnage et les persone réel

et aussi leur situation comparé a notre réalité.

-Un enseignement moral ou didactique: L'apologue instruit le lecteur.Il tire une morale, fait une satire,dénonce les travers des hommes,avance des idées nouvelles.

------> Si la morale est implicite comme tu dit tu peut citer le passage où tu peut la comprendre puis la Reformuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Français

Question :

En quoi ce texte est-il un apologue ?

Un apologue, par définition, est un court récit en prose ou en vers renfermant une argumentation indirecte dans le but de délivrer un enseignement moral, une leçon. En nous référant à cette définition, nous allons montrer en quoi le texte de Jacques Cazotte est un apologue.

Ce texte est un récit racontant l'histoire de Roger le roi de Naples et de sa rencontre avec un pèlerin."Un roi de Naples il s'appelait Roger [..]Il y fit la rencontre d'un pèlerin"(lignes 1 à 2).Nous reconnaissons ici les temps caractéristiques du récit (imparfait et passé simple).

De plus on retrouve le schéma narratif caractéristique du récit : Une situation initiale (Le Roi et le Pèlerin tous deux égarés se rencontrent et décident de faire route ensemble) puis intervient l’élément perturbateur (le Pèlerin propose de démontrer au roi que son entourage est hypocrite grâce à un miroir) et enfin la situation finale, le roi reconnaît que le pèlerin ne s’était pas trompé sur son entourage.

Il s’agit donc bien d’un récit. La narration y est descriptive et narrative, elle donne des indices temporels et des indications sur la pensée des personnages : "Roger ne croit pas devoir insister d'avantage"(ligne 138) " la première feignit de s'évanouir". Ce récit sous forme d'anecdote est un récit succinct ce qui est aussi une des caractéristiques de l'apologue.

Nous pouvons dire que ce texte est écrit en prose car il n'y a ni rimes ni vers, tout est rédigé sans rythme ou musicalité présents en poésie.

Ce récit a bien une intention didactique, l'enseignement moral qu’il tend à délivrer est implicite : L’auteur a choisi deux personnages qui renferment des valeurs symboliques Le roi d’un côté qui symbolise le pouvoir et la richesse et l’orgueil, le pèlerin qui symbolise la piété et la sagesse par sa connaissance du monde et des sentiments humains.

L ‘enseignement est transmit par le biais du pèlerin au roi et non pas par l'auteur ou le narrateur. Nous trouvons une allégorie qui est celle du miroir : l'objet reflète notre apparence, ce que nous laissons percevoir de notre personne aux autres ; le pèlerin propose au Monarque de vérifier si ce que ses courtisans et ministres veulent bien montrer et dire en apparence, est en accord avec ce qu'ils sont sincèrement au fond d'eux-mêmes à l'aide d'un miroir : "ce miroir,[…], représente d'abord les objets au naturel; mais par le secours de quelques mots chaldéens, l'homme qui s'y regarde, s'y voit tel qu'il aurait fantaisie d'être […] ces souhaits, ces imaginations" (lignes 120 à 126). Mais personne ne voulu montrer au roi son vrai visage, il pût donc en conclure que ceux qui l'entoure sont bels et bien des hypocrites.

Ce texte de Jacques Cazotte est bien un apologue, c’est un récit court, en prose, qui par une argumentation déguisée (Valeur symbolique des personnages, dialogue entre le pèlerin et le roi, allégorie du miroir) tend à délivrer un enseignement moral : L’apparence des comportements humains est trompeuse et qu’autour de nous, beaucoup « portent des masques ».

Amicalement votre.

Spike le fucker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je t'ai envoyé un message mais je ne sais pas si tu l'a reçu!

Aparament ta fait un commentaire sur "Aventure du pèlerin" de Cazotte et moi je l'ai à faire pour vendredi prochain et j'ai pas commencé je n'arrive pas à trouver des parties et sous parties! Stp je compte sur toi pour me donner vite une réponse car j'y arriverai pas et j'ai quand même pas envie de me planter à 1 mois de la fin de l'année!!

Répond moi vite stp!

Merci merci merci...d'avance!!

A très très vite j'espère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bjr moi jai un commentaire à faire sur Aventure du Pèlerin de j.Cazotte,ça fait trois jours que je suis dessus et :( j'y arrive paaaaaas.. C'est à partir de "le lendemain[...]couté." alors si quelqu'un pouvait m'éclairer...un plan, un problématique...merci!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut

Moi je veux bien t'aider, mais pour cela il faudrait que tu me donnes les idees que tu as... As-tu fais le travail preparatoire prealable a tout commentaire ? Si tu ne sais pas tres bien comment t'y prendre pour la methodologie, il te suffit de chercher une methode de commentaire sur un moteur de recherche, tel que Google ou Yahoo.

N'hesite pas a revenir avec tes idees..

Julie

Que racontes le texte ? Peux tu le decouper en plusieurs parties ? Ce que tu dois d'abord faire, c'est chercher les mots que tu ne comprends pas ( si il y en a ) dans un dico, et ensuite essaye par toi meme de re-expliquer ce que veut dire le txte, a quoi l'auteur fait il allusion, pourquoi, etc... Essaie de le faire et reviens le poster ici, j'essaierais de t'aider du mieux que je peux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Français

Question :

En quoi ce texte est-il un apologue ?

Un apologue, par définition, est un court récit en prose ou en vers renfermant une argumentation indirecte dans le but de délivrer un enseignement moral, une leçon. En nous référant à cette définition, nous allons montrer en quoi le texte de Jacques Cazotte est un apologue.

Ce texte est un récit racontant l'histoire de Roger le roi de Naples et de sa rencontre avec un pèlerin."Un roi de Naples il s'appelait Roger [..]Il y fit la rencontre d'un pèlerin"(lignes 1 à 2).Nous reconnaissons ici les temps caractéristiques du récit (imparfait et passé simple).

De plus on retrouve le schéma narratif caractéristique du récit : Une situation initiale (Le Roi et le Pèlerin tous deux égarés se rencontrent et décident de faire route ensemble) puis intervient l'élément perturbateur (le Pèlerin propose de démontrer au roi que son entourage est hypocrite grâce à un miroir) et enfin la situation finale, le roi reconnaît que le pèlerin ne s'était pas trompé sur son entourage.

Il s'agit donc bien d'un récit. La narration y est descriptive et narrative, elle donne des indices temporels et des indications sur la pensée des personnages : "Roger ne croit pas devoir insister d'avantage"(ligne 138) " la première feignit de s'évanouir". Ce récit sous forme d'anecdote est un récit succinct ce qui est aussi une des caractéristiques de l'apologue.

Nous pouvons dire que ce texte est écrit en prose car il n'y a ni rimes ni vers, tout est rédigé sans rythme ou musicalité présents en poésie.

Ce récit a bien une intention didactique, l'enseignement moral qu'il tend à délivrer est implicite : L'auteur a choisi deux personnages qui renferment des valeurs symboliques Le roi d'un côté qui symbolise le pouvoir et la richesse et l'orgueil, le pèlerin qui symbolise la piété et la sagesse par sa connaissance du monde et des sentiments humains.

L 'enseignement est transmit par le biais du pèlerin au roi et non pas par l'auteur ou le narrateur. Nous trouvons une allégorie qui est celle du miroir : l'objet reflète notre apparence, ce que nous laissons percevoir de notre personne aux autres ; le pèlerin propose au Monarque de vérifier si ce que ses courtisans et ministres veulent bien montrer et dire en apparence, est en accord avec ce qu'ils sont sincèrement au fond d'eux-mêmes à l'aide d'un miroir : "ce miroir,[…], représente d'abord les objets au naturel; mais par le secours de quelques mots chaldéens, l'homme qui s'y regarde, s'y voit tel qu'il aurait fantaisie d'être […] ces souhaits, ces imaginations" (lignes 120 à 126). Mais personne ne voulu montrer au roi son vrai visage, il pût donc en conclure que ceux qui l'entoure sont bels et bien des hypocrites.

Ce texte de Jacques Cazotte est bien un apologue, c'est un récit court, en prose, qui par une argumentation déguisée (Valeur symbolique des personnages, dialogue entre le pèlerin et le roi, allégorie du miroir) tend à délivrer un enseignement moral : L'apparence des comportements humains est trompeuse et qu'autour de nous, beaucoup « portent des masques ».

Amicalement votre.

Spike le fucker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering