Aller au contenu

Fonctions Logarithmes

charlinette

Messages recommandés

Posté(e)

Partie A

On considère la fct° f définie sur ]-1; + l'infini [ par : f(x) = ax+b+3ln(x+1) ou a et b sont deux deux reels que l'on determine dans la question 2. on appelle Cf sa representation graphique. la figure de l'annexe 2 represente une partie de cette courbe donnée par une calculatrice graphique. Cf verifie les conditions suivantes: elle passe par la point A (0:5) et elle admet une tangente horizontale au point d'abscisse 1/2.

1) en utilisant les données de l'enoncé, que peut on dire du sens de variation de f?

2) determiner a et b.

partie b: on suppose desormais que la fontion f est definie sur ] -1: + l'infini [ par : f(x) = -2x+5+3ln(x+1)

1) a) calculer la limite de f en -1. interpreter graphiquement le resultat.

B) en admettant que lim en + l'infini de ln(x+1) / x = 0, calculer lim de f(x) en + l'infini.

2) celculer f'(x) et etudier les varaitions de f. dresser le tableau de variation. preciser la valeur exacte du maximum de f.

3) tracer Cf et les asymptotes eventuelles dans un plan muni d'un repere orthonormal.

4) montrer qu'il existe deux reels alpha et beta tels que 0 et compris entre alpha et beta et f(alpha) = f(beta) = 0.

B) donner une valeur approchée a 10- 2 pres par defaut de alpha et beta.

c) en deduire le signe de f(x) sur ] -1; + l'infini [

Posté(e)

Salut, tu connais la politesse du genre salut, pouvez vous m'aider, merci!!!

Ca donnerait plus envie de t'aider peut etre!

:) Désolé jai pas encore vu les logarithmes je peux pas t'aider

Ciao

Posté(e)

ta fonction est la suivante: f(x)=ax+b+3ln(x+1)

que doit on faire pour connaitre le sens de variation?la dérivée non?

si tu bloque pour la dérivée de ln u c'est (ln u')= u'/u et donc pour 3ln(x+1) t'utilise la forme u'v+uv'

ensuite tu vois, si f'(x)<0 alors la fonction est décroissante sachant que la fonction est continue sur son domaine et si f'(x)>0 alors elle croissante!

b/pour déterminer a et b, je pense mais jsuis pas sur que a=au coef fdiracteur de la tangente et b=5 qu'on obtient avec les coordonnées de A

voilà si tu bloques également pour la suite dis le moi et je verrai si je peus t'aider!

courage!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir ,

alors Charlinette ( du Havre comme moi :P ), meme pas un bonjour?

tout d'un bloc comme ca... Dis au moins qqch , ce que tu as cherché , trouvé ...

sur quoi tu bloques

et ceci /board/index.php?act=SR&f=2">Les règles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering