Aller au contenu

Concentration Effective En Ion ..

Kevin.

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Salut tous !

Alors je vous explique .. j'ai un exercice ( en faite j'en ai 12 a faire .... <_< ) a faire et je bloque ... alors je vous dit :

On prépare trois solutions de meme concentration molaire en soluté apporté c=5,0.10^-3mol.L-1, en dissolvant respectivement du sulfate de potassium K2SO4, du phosphate de potassium K3PO4 et du sulfate d'aluminium Al2(SO4)3.

a. Donner la notation de chacune des solutions.

Ca j'ai réussi c'est facile.

2K+ + SO4 2-

3K+ + PO4 3-

2Al3+ + 3SO4 2-

b. Déterminer la concentration effective des ions en solution dans chacun des cas.

Là je bloque .. parce que il n'y a aucune donnée concernant la masse donc je peux pas calculer la quantité de matiere et tout .. enfin je peux avoir que la mpasse molaire .. je suis vraiment bloqué .. Donc une petite aide serait la bienvenue.

Merci d'avance et a bientot

• E-Bahut
Posté(e)
Salut tous !

Alors je vous explique .. j'ai un exercice ( en faite j'en ai 12 a faire ....  <_< ) a faire et je bloque ... alors je vous dit :

On prépare trois solutions de meme concentration molaire en soluté  apporté c=5,0.10^-3mol.L-1, en dissolvant respectivement du sulfate de potassium K2SO4, du phosphate de potassium K3PO4 et du sulfate d'aluminium Al2(SO4)3.

a. Donner la notation de chacune des solutions.

Ca j'ai réussi c'est facile.

2K+ + SO4 2-

3K+ + PO4 3-

2Al3+ + 3SO4 2-

b. Déterminer la concentration effective des ions en solution dans chacun des cas.

Là je bloque .. parce que il n'y a aucune donnée concernant la masse donc je peux pas calculer la quantité de matiere et tout .. enfin je peux avoir que la mpasse molaire .. je suis vraiment bloqué .. Donc une petite aide serait la bienvenue.

Merci d'avance et a bientot

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

Tu écris tes équations de dissolution pour chaque produit.

En raison des coefficients que tu trouveras devant chaque ion, tu multiplieras ta concentration, que tu connais.

Dans ton exercice il n'y a pas besoin de masse.

Bon courage

A+

• E-Bahut
Posté(e)

Merci a vous deux c'est vraiment gentil .. en faite je me cassé la tete dans le vent ... je cherchais dans toutes mes formules que j'ai depuis le début de l'année .. j'essayais de faire des remplacements de lettres et tout .. enfin n'importe quoi en somme.

Merci beaucoup a vous :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering