Thom025 Posté(e) le 7 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Salut tout le monde ! J'ai un p'tit problème sur un exo de maths (voir fichier joint). a. Je trouve, mais je ne suis pas du tout sûr du résultat : V=18.84R (pour 2 verres) donc 9.42R (pour 1 seul) ; déjà je ne sais pas quel résultat prendre pour la suite !!! V'=4.71R² (je suis encore moins sûr que pour mon premier résultat !!) b. Je ne vois pas comment factoriser cette différence (même en supposant que mes réponses précédentes sont bonnes !!) Donc voilà, j'ai besoin de votre aide !!! Merci d'avance !!!!
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 salut, 1/ volume d'un cône : (r²h)/3 ici la hauteur (h) est : R donc (r²R)/3 = 9.42R cm^3 et pour deux verre tu multiple par 2 : V=18.84R cm^3 pour le cylindre V = (R²*h) = 6R² = 18.84R² cm^3 2/ Pour factoriser, tu factorise par R 3/ Après avoir factorisé par R, tu as une équation, il faut donc trouver les valeur de R pour f(x) =0, ensuite tu fais un tableau de signe et dans la dernière ligne, si tu a un + cela signifie de V' > V. Et si tu as un - , cela signifie que V'<V
Thom025 Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Merci de ton aide !! Je vais essayer de rediger tout ça...! Merci !
Thom025 Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Alors, dans le 2/ j'obtiens R(18.84R-18.84), je voudrais savoir si ma factorisation est correct. Je n'ai pas trouvé non plus l'équation du 3/ Merci d'avance!
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 ben l'équation est R(18.84R-18.84), tu résout cette équation comme d'habitude sauf qu'au lieu de x c'est R ici. ensuite tableau de signe
Thom025 Posté(e) le 7 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Merci mais une équation c'est yne équalité à la base nan? parce que j'vois pas trop comment faire là ! Sinon, dans le 1/, pour le volume du verre cylindrique, R étant le diamète le rayon est donc de R/2 et on obtient donc V'=6n(R/2)² nan? parce que toi t'a fait 6nR²... Enfin, j'sais pas t'as peut être raison mais je ne comprends pas trop sinon ! Et puis, si je prend V'=6n(R/2)², je trouve à peut près 4.? donc ta façon me paraissait plus logique vu que les résultat de V et de V' se ressemblaient ! J'ai besoin d'une petite explication là stp ! Merci d'avance !!
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 oui pardon (R/2)². Merci mais une équation c'est yne équalité à la base nan? parce que j'vois pas trop comment faire là !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.