$h0$lAéromuzicalée Posté(e) le 7 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Bonjour, j'étudie en ce moment Un roi sans divertissement de Giono. Mon professeur de Littérature nous a demandé de choisir un thème de ce roman et de l'étudier. j' ai choisi : Comment comprenez vous le titre ? J'ai fais plusieurs recherches et je pense avoir trouvé un plan probabale : 1) L'ennui ( les paysans, M.V, Langlois ) 2) La référence à Pascal Je voulais savoir si certains ont étudié cette oeuvre é son titre et si vous pensez que le plan est bon ou si non est-ce que vous avez des sites à me proposez pour appofondir ma recherche ?
E-Bahut clems Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Ennui et divertissement : un conte philosophique ? Cette autre piste de lecture est celle qu’ouvre le titre, et à laquelle fait écho la question finale : « Qui a dit : “Un roi sans divertissement est un homme plein de misères”? » (p.244). Qui ? Pascal bien sûr, dans les Pensées (fg 142 de l’éd. Brunschvicg : « Divertissement »). Voici le passage : « [...] qu’on laisse un roi tout seul, sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l’esprit, sans compagnie, penser à lui tout à loisir;et l’on verra qu’un roi sans divertissement est un homme plein de misères. Aussi on évite cela soigneusement, et il ne manque jamais d’y avoir auprès des personnes des rois un grand nombre de gens qui veillent à faire succéder le divertissement à leurs affaires, et qui observent tout le temps de leur loisir pour leur fournir des plaisirs et des jeux, en sorte qu’il n’y ait point de vide [...].» Le besoin de divertissement, pour Pascal, c’est le signe de notre faiblesse très humaine — au point que même un roi y cède. Cette quête du divertissement révèle le drame de l’homme qui ne supporte pas d’être face à lui-même, face à la misère de sa condition. Chez Giono, on retrouve un entourage qui s’active à faire jouer, à amuser le roi Langlois, dans la dernière partie du roman : Mme Tim, Saucisse et le procureur s’emploient à ne pas laisser Langlois seul, « en sorte qu’il n’y ait point de vide » dans sa vie. Pour Pascal, même un roi est « misérable, tout roi qu’il est», s’il est « en état de penser à soi ». Si c’est le cas même pour la personne d’un roi, à plus forte raison tout homme connaît cette misère : la figure royale a une portée exemplaire, comme dans le théâtre classique. La solution à cette misère, ce ne sont pas les trompe-l’œil de divertissements qui ne font qu’aggraver notre sort en nous plongeant dans l’illusion ; c’est le face à face lucide avec cette misère dans un esprit de conversion, dans la contemplation de Dieu. Le divertissement pascalien n’a de sens que dans cette perspective chrétienne. Le couple ennui-divertissement prend un tout autre sens chez Giono, qui s’éloigne radicalement de Pascal. De même que le titre "Que ma joie demeure" reprenait le titre d’un fameux choral de Bach en supprimant le nom de Jésus, de même Giono cite Pascal dans "Un roi" sans le nommer (« Qui a dit [...] ? »), parce qu’il change totalement le sens des mots qu’il lui emprunte en s’éloignant de son point de vue chrétien. A la lecture du roman, on sait que Giono ne donne pas une image très flatteuse d’une église et d’une religion qui manquent la vérité de la vie et de l’homme. Ce n’est pas le « sacrifice divin » qui peut opérer des miracles le soir de Noël, et le dialogue entre le curé et Langlois à cette occasion montre bien que le représentant de l’Eglise, lui, n’a rien compris (p. 57). Pour Giono, il n’y a rien d’autre que le divertissement pour nous aider à vivre : loin de le condamner, il y voit le seul remède au vide de notre condition. Encore faut-il savoir choisir : quel divertissement ?
nanapomme Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 moi je suis en train de l'étudier et on a appris que le roi c'est Langlois mais qu'il y a plusieurs sortes de divertissement:le meurtre,le sang,la nature,les animaux,la marche du monde,l'enquête et l'exercice du pouvoir par ce roi. Voilà j'espère que ça pourra un peu t'aider.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.