diabolomatt Posté(e) le 6 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 question type brevet Lena"ateur racontecommentl'annéeprécédente,alors qu'il traversaitla Suisseen train, il s'était risquéà «faire une blague». J' étais deb out dans le couloir, en arrêt devant une plaque émaillée énumérant la réglementation du mode et de l'emploi autorisé du signal d'alarme et j'en étais arrivé ,à l'article stipulant une amende de cent francs en cas d'usage abusif de ce frein de seco~s, quand ma main se porta d'elle-même sur la poignée peinte en rouge et tira fort, de haut en bas. J'étais curieux de voir ce qui allait arriver. J'avais préparé les cent francs, un billet que je tenais à la main. J'aurais pu i,maginer une catastrophe mais, sans elle, je jure que j'en ai eu pour mon argent! Le train s'arrêta en effet sur un stop violent, après avoir patiné sur toutes ses rouessur quelque cent mètres, lâchant de la vapeur qui fusait en sifflant de partout. Il y eut un brusque coup de recul et ce fut la ruée des voya- 15 geurs qui voulaient se rendre compte de ce qui se pas- , sait. Les portières claquaient. On courait sur le ballast. On s'interpellait. Les passagers de mon wagon sortaient peureusement de leurs compartiments en se frottant le front, qui avaient reçu leur propre valise sur la tête, reluquaient dans le couloir, s'interrogeant l'un l'autre, chuchotant, me dévisageant, et je devinais qu'un chacun était convaincu que c'était moi l'auteur de cette frasque, de cette incartade, et que tous savaient que j'avais agi pour rire. Et soudain fit irrup- .25 tion dans le wagon et se rua sur moi comme poussé -'par une bande d'émeutiers qui sebouscwalenCdans- 1 le couloir derrièreson d6Sen hurlant: «C'est lui! c'est ; lui! on l'a vu!. .. », le chef de train, avec sa belle sacoche ! rouge sur le ventre, un crayon-encre et son livre de 30 ~ procès-verbalà la main, de lasueur coulant dedessous 1 sa haute casquette soutachée d'un galon d'argent, ; congestionné, les yeUx exorbités par l'émotion, qui 1 m'apostropha à bout de souffle: ~ - C'est vous, jeune homme, qui avez fait ça? ... 35 5 1 Pourquoi? ...Qu' est-ce qui vous arrive?.. Vous êtes 1 fou?. . .. ; Les autres m'auraient fait un mauvais parti si le 1 chef de train n'avait été aussi corpulent, qui bouchait ~ lepassage,carje ne pouvaispas parler,pris de fou rire, 40 10, 1 'Je désignais le règlement du doigt. Je tendais les cent ; francs. Je me laissais aller en àrrière dans mon fau- 1 teuil. Je m'affalais à ma place, n'en pouvant plus. Le 1 rire me tordait en deux. J'en pleurais. Et derrière le ;, chef de train qui comprenait bien que sà responsabi- 45 1 lité était engagée mais qui ne comprenait pas com- ~ ment je pouvais payer l'amende sans un mot 1 d'explication, ce qu'il ressentait comme une atteinte 1 à sa dignité,lesvoyageursqui vitupéraientà qui mieux ~ mieux m'amusaient indidblement, tous ces bons 50 20 1 bourgeois révoltés, outrés, la face grimaçante, l'oeil ; mauvais et qui enrageaient à la pensée que je pouvais 1 me payer leur:tête. On eût dit des personnages de ; Breughel le Vieux. Ils ne se possédaient plus. Chacun 1 se sentait visé.Lesfemmes étaient les plus furieuses. 55 ~ Quelle joie de ne plus appartenir à, ce monde-là! : Blaise--eendrars,Lelo'tissement,du-del;éd:Deuoël;1949:- - ~ L QUESTIONS Le récit d'une bonne blague (4,5pts) 1. Donnez le mode et le temps des fonnes verbales, suivantes et justifiez-les: J'étais (1.1),tira (1.7), avais préparé (1.8-9). 1.5pt 2. Je jure quej'en ai eu ...(1.11).Comment expliquez -vous ce changement de temps? 0.5 pt 3. Selon quel point de vue le récit est-il fait? Justifiez votre réponse à l'aide du texte. Ipt 4.a) Quel acte déclenche la suite des événements?0.5pt B) Cet acte est à la fois spontané et calculé. Citez deux expressions qui mettent en évidence ce double aspect i pt Comique et dérision (4pts) 5. Quel est le sujet des verbes fit (1.25) et se rua (1.26)? Quel effet produit la place de ce sujet? 1 pt 6. Dans le portrait du chef de train (1.29à 34) relevez en deux colonnes, d'une part ce qui représente son autorité, d'autre part ce qui le ridi,culise. 1 pt 7.a) Dans le portrait physique des voyageurs (1.49à 55), citez deux expressions qui les présentent sous un aspect caricatural. 1 pt B) indiciblement (1.50). Décomposez ce mot en nommant ses composants. Donnez son sens. 1 pt Un acte dl!provocation (6.5 pts) 8. Relevez dans les premières lignes une expression qui s'oppose à emploi autorisé. 0.5pt 9. Je pouvais me payer leur tête (1.52-53). Quel est le sens habituel de cette expression? En quoi le narrateur joue-t-il sur le sens du verbe payer? 1 pt 10. Expliquez les réactions successives des , voyageurs en vous appuyant sur des expressions tirées du texte. 2 pts 11. Expliquez l'emploi des points de suspension de la 1.35à la 1.37. Ipt 12. De la L 16 à la 1. 18, quel est le sentiment dominant chez les voyageurs? Comment est-il traduit par la syntaxe? 2 pts TI.REECRITURE (4 pts) Réécrire le passage de la 1.8 (J'étais curieux.) à la 1.10 (à la main) en prenant le présent de l'indicatif comme temps de référence. Faites toutes les trasfonnations nécessaires.
trollet Posté(e) le 6 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 je l'ai déjà dit dans le forum sciences, mais les personnes qui balancent leurs devoirs (en plus scannés sans même les relire pour s'assurer que tous les caractères sont bien passés) en entier sans y réflechir 1 seconde ne me semblent pas avoir leur place ici. Par contre, si tu fais l'effort de proposer tes idées et que tu cherches du soutien, on peut t'aider.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 c'est vrai, tu t'y prends mal, tu en demandes trop. C'est bien de presenter ton texte des le depart. Mais ensuite il faut bien separer, et 1. poser une question specifique 2. ou bien poser plusieurs questions en donnant tes reponses. C'est vrai que comme cela tu as l'air de vouloir que quelqu'un d'autre fasse ton travaille!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.