Aller au contenu

Faut-il éviter Les Querelles De Mots ?

somanytimz

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois rendre une dissertation pour mercredi dont le sujet est "Faut-il éviter les querelles de mots?", je suis complétement perdu en philo et j'aimerais l'aide de quelqu'un... c'est la première que je fais une dissert et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Merci d'avance...

• E-Bahut
Posté(e)

Merci d'accepter d'aider. Il y a beaucoup de forums, et parfois tu peux connaitre une piste, juste parceque tu l'as etudie avant eux, ou bien une petite recherche peut les aider. Quelles sont tes matieres preferre. Je te fais confiance que tu vas aider quelques camarades dans les prochains jours.

P. ext. Querelle de mots. Dispute qui n'a pas trait à la réalité des choses, aux idées elles-mêmes, mais à leur expression. Mais, me dira-t-on, c'est une querelle de mots... Je vais vous dire quelle importance ont les mots. C'est que, quand on a perdu toute retenue dans les mots, on finit par perdre toute retenue dans les actes (THIERS, 1864 ds Doc. hist. contemp., p. 28). Si l'on veut absolument sauver la notion de monuments « épigraphiques », on ne peut le faire qu'en la réservant exclusivement à ce dernier ordre de monuments. Il ne s'agit point ici d'une vaine querelle de mots, il s'agit de la répartition critique d'un vaste matériel en vue de recherches déterminées (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 562).
  • E-Bahut
Posté(e)

Jean-Paul Sartre affirme dans "Qu'est-ce que la littérature?" que la poésie "ne se sert pas des mots comme la prose; et même elle ne s'en sert pas du tout; je dirais plutôt qu'elle les sert [...] Et comme le poète "n'utilise" pas le mot, il ne choisit pas entre des acceptions diverses et chacune d'elles [...] se fond sous ses yeux avec les autres acceptions"

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide, cela fait maintenant une semaine que je suis sur ce sujet je pense être sur la bonne voix. Je n'hésiterai pas à aider les autres mais il y a une chose que je ne comprend pas pourquoi n'y a t'il pas de forum "Italien" c'est une des matières où je pourrai apporter le plus d'aide avec le français...

Bises

• E-Bahut
Posté(e)

c'est vrai, laura2 fait de l'italien, elle l'a poste en espagnol, ce qui n'etait pas au gout d'un aide.

Il y a pratiquement pas de postes dans autre.

Si tu passais une annonce sur discussion libre que tu peux aider en italien, peut-etre que il y a des eleves qui l'etudient et qui appreciraient.

Bonne chance pour ton sujet, j'espere que je t'ai guide vers la bonne voie. Reviens nous en parler avec ce que tu as appri a la correction!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering