Aller au contenu

Re - la raison


labmaur

Messages recommandés

Merci de me donner des pistes car je travaille seule par correspondance ce qui n'est pas évident et je suis affreusement en retard pour ce devoir.

Merci de votre aide. A bientôt.

Je vois par exemple, que deux fois deux font quatre et qu'il faut préférer son ami à son chien et je suis persuadé qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ai une raison universelle qui m'éclaire sur tout ce qu'il y a d'intelligence. Car si la raison que je consulte n'était pas la même qui répond aux chinois, il est évident que je ne saurais être aussi assuré que je le suis, que les chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons en nous même est une raison universelle. Je dis quand nous rentrons en nous-même, car je ne parle pas ici de la raison qui suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent.

Malebranche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Il me semble t'avoir déjà répondu au sujet de ce devoir sur le post précédent, il me semble également que je te demandais de me répondre à une question avant de t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering