Aller au contenu

Dm De Physique Aidez Moi Svp


coralie

Messages recommandés

dans un western, le train convoyant la paie des employés de la compagnie ferroviaire Union Pacific stationne en gare sois la protection du shérif et de ses hommes. des bandits, postés peu après la sortie de la ville, attendent le passage du train dans un endroit moins protégé pour l'attaquer et s'emparer du butin. L'un des bandits plaque son oreille sur les rails et écoute. lorsqu'il perçoit des vibrations, il annonce à ses complices le départ du train et déclenche son chronomètre. Exactement trois secondes après, les bandits entendent un coup de sifflet émis par le train lors de son démarrage. Le train a une vitesse moyenne de Vt de valeur 40 km/h.

La célérité du son dans l'air est de v = 3.4*10^2 m/s et dans l'acier elle est 15 fois supérieure.

pouvez vous m'aider pour cet exercice svp ??

1) a quelle distance de la gare se trouvent les bandits ???

d=v*t

d=( (3.4*10^2)*15 )*3 = 15300 m = 15.3 km

ca me semble beaucoup :unsure: non ?

2) combien de temps apèrs le déclenchement dy chronomètre le train arrive-til au niveau des bandits ?

t = d/v

t= 15.3/40 = 0.38 heures = 23 minutes

ohlala ça à l'air complétement faux :o j'ai du faire des erreurs de calculs

3) le son et le train correspondent à deux modes de transport de l'energie. Quelle est leur différence ?

je ne sais pas

merci de m'aider

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coralie,

En fait, les bandits entendent le sifflet au bout de trois secondes, donc la gare est à d=340.3=1020 m .

Du coup cela change le temps au bout duquel les bandit voient le train.

Le son transporte de l'energie sans déplacement de matière (c'est une onde mécanique) ce qui n'est pas le cas du train, qui "transporte" de l'énergie principalement sous forme d'énergie cinétique.

A +

PS, en fait je me rend compte qu'il faudrait tenir compte du temps mis par l'onde dans les rails..j'suis trop fatigué ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering