Aller au contenu

Correction De Commentaire

lalandaise40

Messages recommandés

Posté(e)

g sui en 1er stt et pour lundi g doi rendre un commentaire de chateaubriand

on ma donné 2 axes:

I-Le jeu de la mémoire

II- La mise en oeuvre du souvenir

g fini mé avec bbcp de difficultés!! alor sa seré sympa de me dire si sa va... merci att ce qui prenne la peine de me rep...

voici le texte:

Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d'une grive perchée sur la plus haute branche d'un bouleau. A l'instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel; j'oubliai les catastrophes dont je venais d'être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j'entendis si souvent siffler la grive. Quand je l'écoutais alors, j'étais triste de même qu'aujourd'hui ; mais cette tristesse que j'éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l'oiseau dans les bois de Combourg m'entretenait d'une félicité que je croyais atteindre; le même chant dans le parc de montboissiercme rappelait des jours perdus à la poursuitede cette félicité insaisissable. Je n'ai plus rien à apprendre, j'ai marché plus vite qu'un autre, et j'ai fait le tour de la vie. Les heures fuient et m'entraînent; je n'ai même pas la certitude de pouvoir achever ces Mémoires.

voici mon commentaire, que le développement

Dans cet extrait, la mémoire de Chateaubriand se déclenche par les évènements du présent et les "reliefs" du passé.

On remarque que le parcours spatial de Chateaubriand entretient une double fonction. En effet, ce dernier déclenche tout d'abord la rélexion et la mémoire: "transporté subitement dan sle passé" "réaparraître" "je revis". Et ensuite, ce parcours relis le passé et le présent. Cela peut s'expliquer par le fait que le parc de Montboissier était présent dan s son enfance et qu'aujourd'hui il s'y trouve toujours. Grâce à cette promenade, il revoit les paysages de son enfance, son "domaine paternel".

Ce texte met en scène le registre nostalgique ce que confirment les termes "me rappelait", "j'étais triste" "la tristesse que j'éprouve actuellement". L'auteur focalise sur son enfance passé à Combourg et cela lui produit de la tristesse. En effet, le terme "la tristesse que j'éprouve actuellement" souligne bien le sentiment de nostalgie qu'éprouve Chateaubriand lorsqu'il écrit cet extrait. On peut ainsi penser qu'il évoque son enfance à Combourg pour se réconforter.

Aussi, il se remémore sa poursuite d'un grand bonheur qui pensait "insaisissable". Cependant, ce bonheur, il croit l'atteindre grâce à ce chant. Il a l'impression de retrouvé le temps perdu.

La grive fait voyager le lecteur et l'auteur dans le temps et l'espace. Ainsi, on glisse les mémoires vers les souvenirs.

Dans ce passage, Chateaubriand se situe à Montboissier, ce que confirment les indices spatiaux "Combourg" "le parc de Montboissier". Il entend tout à coup chanter une gerive. Pendant sa jeunesse, il écoutait souvent ce "son magique". Ainsi, on peut penser qu'il incite l'auteur et le lecteur à changer de temps et de province. On rencontre des termes précis sur ce qu'il entend comme des expressions verbales "je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d'une grive", "ce son magique" "j'entendis si souvent siffler la grive". Ensuite, "je revis" "fit reparaître" sont des verbes qui tansforment tout les souvenirs en quelque chose de vivant, de vrai.

Ainsi, le souvenir passe d'auditif à visuel.

g c c trè cour mé c tt ce que g pu faire(vrémen)... g jamé bataillé otan sur un devoir de français... si vou avez des choses à modifier n'hésitez pas car g vrémen une sale expression et peu d'inspiration... merci bcp a tt le monde!!!!!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering