Aller au contenu

Energie Mécanique Explications


Invité Kaload

Messages recommandés

COURS sur l'energie mécanique

2 ) Em pour un système mécaniquement isolé:

* ne subit pas de forces extérieures

* pseudo-isolé, un système qui subit des forces extérieures: somme des forces extérieures=0 ( vecteur nul)

Système pseudo isolé : _ système à coussin d'air => supprimer les frottements

_ système avec surface liss => frottements

3) Système conservatif: Em1=Em1

*Em=> constante

* un système est conservatif :_ s'il est pseudo-isolé (sans forces extérieures )

_ s'il n'échange aucune forme d'energie avec l'extérieur

4) Système non-conservatif:

a) ex: un système avec frottements

Em 2- Em1 => W des forces extérieures

Il s'agit de mon cours mais je n'ai rien compris, si quelqu'un pouvait m'aider, je le remercie par avance.

Kaload

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cours c'est assez clair..

un système conservatif, comme son nom l'indique conserve une énergie mécanique constante au cours du temps. Il n'échange pas d'énergie avec le milieu extérieur. C'est pour cela qu'on le qualifie de "pseudo-isolé" (pseudo car en pratique, on n'est jamais totalment isolé du l'extérieur !)

Un système non conservatif échange de l'énergie avec l'extérieur et donc ne conserve pas toujours la même enrgie totale. Dans ton exemple, un système avec des frottements échange de l'énergie sous forme de chaleur avec le milieu extérieur (quand on freine, ça chauffe !)

Tout cela pour souligner l'extême importance de la définition du système lorsque l'on traite 'un exercice de mécanique.En effet, selon le système choisi, on peut avoir échange ou non avec l'extérieur.

Voila, j'espère que cela t'aidera !!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment, c'est bcp plus clair ds ma tête.

Une dernière chose cependant: un système mécaniquement isolé c'est en fait un système pseudo-isolé ?

Merci

@++++

Kaload

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu considères que ce corps n'échange pas d'énergie sous une autre forme (chimique, lumineuse, thermique...) avec l'extérieur alors oui.

En pratique dans un exo, sauf si le but est de te faire calculer la valeur des frottements ou de les mettre en évidennce (et encore) les solides que tu utiliseras seront pseudo isolés.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering