Aller au contenu

Physique Satellite


steff

Messages recommandés

Bonjour, Voilà un petit exo fort sympathique où je sèche complètement au petit 3. Merci de m'aider!!!

On étudie le mvt d’un satellite S dans le référentiel géocentrique. Il décrit un mvt circulaire uniforme autour de l’axe des pôles terrestres, dans le plan de l’équateur, ds le même sens que la rotation de la Terre, à l’altitude de 2,28x10^2 km.

L rayon de la Terre vaut Rt=6,38x10^3 km.

1) Le satellite effectue un tour complet en 1h29mn. Quelle est sa vitesse angulaire Ws en rad.h-1 ? Quelle est sa vitesse en m.s-1 et en km.h-1 ?

J’ai trouvé : Ws= 4,23 rad.h-1

La vitesse 7775,15m.s-1 et 27990,5 km.h-1.

2) Calculer la valeur de la vitesse angulaire Wt de la Terre en rad.h-1. Pendant que le satellite a effectué un tour complet, quel est l’angle de rotation θT de la Terre ?

J’ai trouvé : Wt= 0,26 rad.h-1

θT= 0,39 rad

3) Le satellite repasse à la verticale d’une même ville au bout d’une durée Téta. Exprimer, en fonction de Ws, de Wt, et de Téta, l’angle de rotation de la Terre αT et celui du satellite αS. Comparer αT et αS. Calculer θ.

Et là je sèche complètement….. Et encore MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le satellite repasse au dessus d'une même ville au bout du temps téta. Pendant ce temps, la terre à tourné. Donc téta correspond au temps mis par le satellite à faire un tour + le temps mis à "rattraper" la verticale de la ville sur la terre (qui a tourné de wt x temps mis par le satellite à faire un tour).

formalises cela et tu t'en sortiras !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering