leinad Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 bonjour je suis en 1ere L et je galere pour pondre quelque chose . quelqu un pourrait il m aider? corpus: texte A:"comme on voit sur une branche..." Ronsard: "Sur la mort de Marie" texte B:"un sonnet avec la maniere de s en servir" Tristan Corbière: "Les amours jaunes" texte C:"Académie Médrano" Blaise Cendrars: "sonnets dénaturés" texte D:"Défense du poète" Alain Bosquet: "Sonnets pour une fin de siècle" texte E:"Art poétique, chant II, vers 82-94" Nicolas Boileau sujet de dissertation: pensez vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? si quelqu un pouvait m aider? merci d' avance! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt /applications/core/interface/file/attachment.php?id=794">dissertation____.txt dissertation____.txt
Hervé2 Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 http://membres.lycos.fr/cyberpotache/disse..._contrainte.htm ^^ Desole Et essaye d'y réflechir ...
E-Bahut clems Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 j'accentuerais le fait que les contraintes formelles sont dues à la codification du genre, à la facilité de lecture et d'apprentissage (à la base, les poèmes étaient appris par coeur et les rimes aidaient à ce niveau-là). l'originalité existe-t-elle en poésie? de Corbière (qui se moque ouvertement de la forme poétique en faisant mine de "fabriquer" un poème) à Queneau, la poésie se renouvelle énormément...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.