féwé Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 "on dit souvent que l'apologue a pour but de "plair et instruire". Pensez vous que le fait de chercher a plaire puisse nuire a l'enseignement morale vehiculé par l'apologue?" Voila le sujet! Mon preobleme est le suivant; je dois rediger seulement une sous partie de mon plan J'avis pensé a ce plan : I l'apologue ne dicerne aps le plaisir de l'ensiegnement II le plaisir nuit a l'enseignement Mais il me parait un peu trop facile! Pensez vous que je peux le paufiner? Comment? Et la problématique? Je m'acharne dessus depuis 1 heure! Peut etre une idée pour cette problématique? Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 as tu fais une recherche sur e-bahut. On en a parle beaucoup de l'apologue. Quelles idees as tu trouve?
féwé Posté(e) le 3 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 aucune j'ai cherché et rien n'est ressorti de ma recherche
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 ben dis donc t'es pas doue(e) 'apologue est un terme qui désigne tous les genres littéraires qui ont pour but de diffuser une morale: c'est le cas de la fable (le plus célèbre fabuliste est incontestablement La Fontaine. Dans ses oeuvres, il cherche à dénoncer par la métaphore des animaux les défauts des hommes et tente de leur en faire tirer des leçons)
féwé Posté(e) le 3 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 Non, je ne te demande pas une dissertation sur le plus important dans la fable, mais dans l'apologue en general! Tes exemples valent pour la fable, mais le sujet porte sur les contes philosophiques, les fables et autres apologues!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 et alors la fable fait partie du genre. l'argument que je t'ai trouve est que les aspects plaisants sont utiles et necessaire. exemple la fable, l'usage des animaux est utile. autre exemple dans le meme texte Ensuite, il faudrait évoquer l'importance du récit qui joue le rôle d'une démonstration et sert d'exemple pour appuyer la morale.
féwé Posté(e) le 3 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 tes arguments sont particuliers a la fable! et ils ne repondent pas au sujet. Ici tu dis l'apologue est plaisant et joue un role essentiel dans la demonstration. D'accord mais ca ne répond a rien.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 tes arguments sont particuliers a la fable!
féwé Posté(e) le 3 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 Je m'explique Ce que tu me dis est tout a fait vrai, ne te formalise pas la dessus, mais l'exemple des animaux est bien particulier aux fables (enfin d'apres moi) car je n'ai pas connaissance d'un autre type d'apologue qui met en scene des animaux. L'exemple du recit est vrai dans le cadre de certaines fables (notamment de L.F., d'ailleurs je sais meme pas s'il existe d'autres auteurs de fables?), mais dans le cadre d'un conte philosophique, ca n'a aucun sens car le récit est tout le temps présent. Je me trompe?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 l'exemple des animaux est bien particulier aux fables
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 l'exemple des animaux est bien particulier aux fables
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.