Aller au contenu

Gros Problèmes !


samoth

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous remercie fortement des réponses que vous m'avait répondu dérnièrement qui m'on bien aidé et en plus dans les meilleurs délais ! :wink:

Voici mes nouveaux problèmes :

VI°/

On donne les numéros atomiques des éléments : hydrogène H (Z=1), néon Ne (Z=10), sodium Na (Z=11), soufre S (Z=16).

a°/Ecrire la répartition électronique de l'atome de chacun de ces éléments.

b°/Parmi ces atomes, quels sont ceux qui peuvent former des ions stables ?Justifier la réponse.

c°/Ecrire la formule de chacun de ces ions et sa répartition électronique.

d°/Les atomes d'hydrogène et de soufre peuvent-ils former des liaisons covalentes ?Justifier la réponse.

e°/Donner la représentation de Lewis et la formule de la momlécule formée d'atomes de soufre et d'hydrogène.

Ma solution :

a°/H : (K)1 Ne : (K)2 (L)8 Na : (K)2 (L)8 (M)1 S : (K)2 (L)8 (M)6

b°/Seul l'éléments Néon Ne peut former un ion stable car il forme un octet.

c°/Je ne me rappelle plus comment faire car à chaque fois je me trompe !Pouvez-vous me l'expliquée ?

d°/Je n'ai pas bien compris cette question, pouvez-vous me l'expliquée ?

e°/Je ne peut pas la faire comme je n'ai pas très bien compris les questions précédentes. :oops:

VII°/

Soit la molécule de formule brute C2H6O .

a°/Quel est le nombre de doublets à répartir sur cette molécule pour établir sa représentation de Lewis ?

DONNEES : Numéros atomiques des éléments :

- hydrogène H : Z=1

- carbone C : Z=6

- oxygène O : Z=8

b°/Proposer une représentation de Lewis et une formule semi-développé de la molécule en supposant la chaîne d'atomes : C-C-O

c°/Reprendre la question précédente en supposant la chaîne d'atomes : C-O-C

d°/Que peut-on dire concernant les molécules associées aux deux formaules semi-développées obtenues ? Justifier la réponse.

Ma solution :

a°/H : (K)1 C : (K)2 (L)4 O : (K)2 (L)6

H : 1 e- sur couche ext. C : 4 e- sur couche ext. O : 6 e- sur couche ext.

H : manque 1 e- C : On enlève 2e- O : manque 2e-

2+2+8=12

12/2=6

Donc il y aura 6 doublets à répartir sur cette molécule.

b°/Expliquez-moi cette question car je ne l'ai pas très bien acquise.

c°/Expliquez-moi cette question car je ne l'ai pas très bien comprise.

d°/Je ne l'ai pas compris. :cry:

FIN

Je vous remercierai bien de vouloir m'éclaircir sur les questions que je n'ai pas compris et expliquez mes erreurs.

J'ai trouvé cela un peu dur, donc si vous pouvez m'aider en me mettant des indices ou des exemples.

Meric d'avance !

@ + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon je vais jetter un coup d'oeil sur tes réponses !

:arrow: a) Ok :D

:arrow: B) pas juste :? ! C'est le contraire, tous les éléments peuvent former des ions stables, sauf le néon (Ne) car il possède déjà l'octet ! donc il est déjà stable et n'aura aucun intéret à former des ions.

NB : Attention pour S, il ne formera pas l'octet , il prendra plus d'electrons que l'octet , mais il formera des ions stables (S--)

:arrow: c) Alors la règle des ions, c'est simple, un éléments va vouloir prendre la configuration du gaz rare qui lui est le plus proche.

Exemple: Na va vouloir prendre la configuration électronique du néon, il doit donc reculer d'un case (soit perdre un électron)

Na --> Na+

S va vouloir ressembler à l'Argon, il doit avancer de deux cases (avoir deux élétrons en plus !)

S --> S--

Pour la structure électronique c'est simple ! Par Na+, c'est la meme chose que Na mais avec un electron de moins! nbr électron Na+ = 10

Pour S-- c'est la même chose que pour S mais avec 2 électrons en plus.

:arrow: d) Je suppose qu'on te demande si ensemble H et S vont former une liaison ioniques ou covalente ? Si c'est la ca , c'est oui, car il suffit que tu regardes l'électronégativité de S et de H sur ton tableau, et tu vas voir qu'elle est presque la même, enfin qu'elle n'est pas très éloignée ! Donc si l'électronégativité est plus ou moins la meme, aucun n'aura tendence a arracher l'electron de l'autre ! ils vont donc se le partager = définition de la liaison covalente!

Mais sache qu'en réalité aucune liaison n'est totalement covalente ou ionique, c'est un mélange des deux.

:arrow: E) Tu vois que sur S, il va y avoir deux doublets électroniques (car tu sais que ca valence est 2 et qu'il a 6 électrons sur sa derniere couche --> nbr de doublet = (elec valence - valence)/2 = 2 pour S)

Et H lui n'a qu'un électron.

Tu vas former de l'H2S, je joins l'image de la formule de lewis de H2S a ce message. (fichier 1)

II

:arrow: a) bhen a mon avis la methode la plus simple c'est de dessiner la molécule selon lewis et de compter les doublets! (fichier 2 en formule de lewis)

B) je joins les fichiers (fichier 3 en semi dev, fichier 4 en lewis)

c) fichier 5 en semi dev, voir fichier 2 question a) pour l'avoir en lewis

:arrow: d) ce sont des composés qui ont la même formule brute, mais pas la même mise en forme ! Ce sont des isomères de structures.

Voila si tu n'as pas tout compris dis moi exactement ce que tu ne comprends pas.

NB : attention le schéma numéro 2 n'est pas du formaldéhyde comme indiqué dans le nom du fichier, mais du diméthyléther ou oxyde de diméthyl ou encore oxyde de méthyl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut

Juste pour mettre mon petit grain de NaCl dans le schmilblick ! :wink:

Pour ton image 4 ça serait pas plutôt une simple liaison C-O avec un H sur l'Oxygène ?

D'aprés l'énoncé ils disent de prendre C-C-O comme base avec comme formule C2H60 :

CH3-CH2-OH

Plutôt comme ça non ?? :idea:

Voiloù ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Nicolas a peut etre raison :-) si on te demande une liaison simple.

Au fait un peu de nomenclature :

CH3-O-CH3 = éther

CH3-CH2-OH = éthanol (l'alcool de toute les boisons alcoolisées)

Je joins en fichier la formule de lewis de l'éthanol ainsi que ca représentation 3D, comme ca tu pourrais plus facilement faire un lien entre lewis et la representation en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ouaip, mais je reconnais que j'ai fait des études trés poussées sur l'éthanol alors il n'y a pas de mérite !!! Lol ! :wink:

Bouh Méchant éhanol !!! :P

Mais le poly-phénol lui il est gentil ! :D

mdr !! :lol: (cf : Marc Jolivet ).

Pour revenir un peu dans le sujet ça pourrait être utile dans la partie cours une section récapitulant les principales fonctions chimiques (acide carboxilique, alcool, etc...), tu ne crois pas ? :idea: :D

(P.S : Au fait apparement ton avatar a eu quelques problèmes ?! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering