Aller au contenu

Chimie, Svp...

Tissia

Messages recommandés

Posté(e)

On étudie l'oxydation du magnésium, Mg(s), par l'acide chlorydrique (H+(aq)+Cl-(aq)). Cette réaction fait intervenir les deux couples oxydoréducteurs suivants : H+(aq)/H2(g) et Mg^2+(aq)/Mg(s).

A] 1) écrire l'équation de la réaction (avec les demi équations auparavant)

2) a-Quelle est la nature du gaz qui se dégage.

b-Comment pourrait-on le mettre en évidence?

B] On dispose d'une solution mère d'acide chlorhydrique, de concentration C0=1.00mol.L^-1 avec laquelle on souhaite préparer un volume V1=200.0mL de solution acide S, de concentration C1=1.0*10^-1 mol.L^-1.

=> Faire l'inventaire du matériel nécessaire à cette préparation et décrire le protocole expérimental à mettre en oeuvre pour obtenir le volume souhaité de solution S.

Voila, j'ai besoin de vous, car c'est le début de mon exercice et je ne peux pas le continuer si je n'ai pas ca... :( c'est pour mardi prochain mais j'aimerais avoir des réponses le plus rapidement possible svp.

merci d'avance.

Tissia

Posté(e)

Salut,

J'ai le meme exo a faire aussi lol (t'es dans quel lycee....?)

2H+ + 2e- = H2

Mg = Mg^2+ + 2e-

--------------------------------------

2H+ + Mg = H2 + Mg^2+

Pour mettre le gaz H2 en evidence, en placant une allumette a cote sa dervais faire une legere explosion.

Sinon pour la dissolution, il faut se rappeler que lors d'une dissolution les quantites de matieres se conservent.

Si je note V0 le volume de solution mere a prelever cela se traduit comme suis:

C0 * V0 = C1*V1

;-)

En esperant t'avoir aide.

Neo532

Posté(e)

merci beaucoup pr ta réponse !! je sais que c'est le programme de l'année dernière mais bon, on va dire que j'ai des lacunes ... :(

et puis en ce qui me concerne je suis au lycée audiberti, dans le 06. et toi?

Posté(e)
merci beaucoup pr ta réponse !! je sais que c'est le programme de l'année dernière mais bon, on va dire que j'ai des lacunes ...  :(

et puis en ce qui me concerne je suis au lycée audiberti, dans le 06. et toi?

<{POST_SNAPBACK}>

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering