Aller au contenu

Commentaire De Texte...svp

Tissia

Messages recommandés

Posté(e)

"Les animaux, autant que l'on peut deviner n'ont point de passions. Un animal mord ou s'enfuit selon l'occasion; je ne dirai pas qu'il connaît la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu'il veuille résister à l'une ou à l'autre, ni qu'il se sente vaincu par l'une ou par l'autre. Or, c'est pour la même raison que je suppose qu'ils n'ont point de conscience. Remarquez que ce qui se fait par l'homme sans hésitation, sans doute de soi, sans blâme de soi, est aussi sans conscience. Conscience suppose arrêt, scrupule, division entre soi et soi. Il arrive que, dans les terreurs paniques, l'homme est emporté comme une chose. Sans hésitation, sans délibération, sans égard d'aucune sorte, il ne sait plus alors ce qu'il fait. Mais observez les actions habituelles. Tant qu'elles ne rencontrent point d'obstacles, nous ne savons pas non plus ce que nous faisons. Le réveil vient toujours avec le doute; il ne s'en sépare point."

Alain, Propos

Voila, je suis en Terminale S et j'ai besoin de votre aide svp. C'est ma première explication de texte (je ne trouve meme pas l'odée principale => la conscience animale peut etre???).

Un grand merci d'avance. :unsure:

• E-Bahut
Posté(e)

cette discussion parle d'un texte qui me semble tres similaire a ton texte et t'aideront peut-etre a le comprendre

/board/index.php?showtopic=9895&st=0&p=37822&#entry37822">/board/index.php?sho...822entry37822">/board/index.php?sho...822entry37822">/board/index.php?sho...822entry37822">/board/index.php?sho...822entry37822">/board/index.php?sho...822entry37822">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...822entry37822

et aussi, un petit peu

/board/index.php?showtopic=10122&st=0&p=38842&#entry38842">/board/index.php?sho...842entry38842">/board/index.php?sho...842entry38842">/board/index.php?sho...842entry38842">/board/index.php?sho...842entry38842">/board/index.php?sho...842entry38842">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...842entry38842

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering