Aller au contenu

Dm Sur Les Proba, Aidez Moi Svp !


cali

Messages recommandés

Posté(e)

Pouvez-vous m'aider à mes 2 exos de maths que je n'arrive vraiment pas à faire , merci d avance car je beugue trop, trop !!!!

1er ex :

E désigne l'ensemble des six naturels 1, 2, 3, 4, 5, 6. On note a et b, 2 éléments de E.

1.a) Quels sont les solutions de l'équation (ax-2)(bx-4)=0 ?

Pour quelle valeur des nombres a et b de E cette équation admet-elle comme solution 2 naturels ?

2. On lance 2 dés, un rouge et un bleu.

On donne à a, la valeur indiquée sur la face supérieur du dé rouge et à b, celle du dé bleu.

a) Quelle est la probabilité que l'équation (ax-2)(bx-4)=0, associe a un tel lancer, admette comme solution 2 naturels ?

Déduisez-en la probabilité que l'une au moins des solutions de cette équation ne soit pas un naturel.

2eme ex :

Rappel : L'élasticité exprime la variation relative (en %) d'une variable par rapport à la variation relative d'une autre variable. L'élasticité de la demande par rapport au revenu se calcule de la façon suivante :

e d/r = d2 - d1/d1 / r2-r1/r1

(la demande passe de la valeur d1, à la valeur d2 et le revenu de la valeur r1, à la valeur r2 pour une même unité de temps).

1.a) Calculez e d/r lorsque le passage du revenu de 10 000 unités à 11 000 unités entraîne un passage de la demande de 8 000 unités à 9 000 unités.

Calculez e d/r lorsque pour une augmentation du revenu de 10%, on note une augmentation de la demande de 10%

2.a)Si e d/r = 1, une augmentation du revenu d'une unité entraîne t-elle une augmentation de la demande d'une unité ?

L'affirmation est elle vrai ou fausse ?

Si e d/r = 1, alors une augmentation du revenu de t% entraîne une augmentation de la demande de t%.

3. Recopiez et complétez les phrases suivantes :

a) Si e d/r = 2, quand le revenu augmente de 10%, la demande... de... %.

Si e d/r = 1/2, quand le revenu... de... %, la demande diminue de 20%.

c) Si e d/r = -1, quand le revenu augmente de ... %, la demande... de 20%.

Posté(e)

Salut,

J'ai pas encore fait de proba, mais je veut bien essayer de t'aider :)

Bon les solutions de ton equations sont x=2/a et x=4/b

Pour que ces solutions soit des naturels , il faut donc que a et b soient positif et que a divise 2 et que b divise 4.

a={1,2} et b={1,2,4}

ll faut dont que le de rouge admette pour valeur: 1 ou 2, d'ou une probabilite de 1/3

Le de bleu lui peut admettre les valeurs 1,2,4 d'ou une probabilite de 1/2

Pour que l'equations ait 2 solutions dans N, on multiplie les deux evenements 1/3 et 1/2, et on obtient un probabilite de 1/6 pour que l'equation ait deux solutoons dans N

Ensuite tout les autres cas ont forcement pour consequence de transformer ton equation de telle maniere a ce qu'elle n'ai plus 2 solutions dans N (au moins une voir plus, dans R)

La probabilite que que l'une des deux solutions ne soit pas un naturel est donc de 1-1/6 = 5/6

J'espere t'avoir aide (et ne m'etres pas trompe....)

Neo532

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering