Aller au contenu

Chimie 1s : Concentration/conductance

diddy11

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en 1e S.

Je dois réaliser une activité de chimie pour le 04/11/04 et je souhaiterais l'aide de quelqu'un pour approfondir, corriger et orienter mon travail. Merci d'avance à tous...

ACTIVITE CHIMIE ...

On dispose, pour cette activité, une étiquette d'un sérum physiologique, où il est inscrit "Solution de Chlorure de Sodium à 0.9%"

Q1 : Peut-on estimer la concentration molaire en chlorure de sodium e ce sérum, en supposant que la masse volumique de sérum est voisine de 1 g/L ?

Q2 : Cette concentration estimée permet-elle une mesure de conductance du sérum ?

Q3 : Comment peut-on mesurer la conductance d'une solution dont la concentration sort de l'intervalle de mesures ( 10puissance-3 mol/L ; 10puissance-2 mol/L ) ?

Q4 : la mesure de la conductance permet-elle de connaitre une concentration ? Expliquer..

----------------------------------------------------

Mes éléments personnels de réponses :

Q1 : je sais que C=n/V, que n=m/M et que la masse volumique est de 1 g/L

De plus, la solution est à 0.9 %.

alors pour 1 L de solution, n(NaCl)=0.009/58.5 mol

Donc comme V=1L, C(NaCl)=0.009/58.5= 1.54.10puissance-4 mol/L

Q2 : Je connait la relation G=a*C, avec G=la conductance, C=concentration de la solution.

Donc je pense que la concentration trouvée ci-dessus permet la mesure de conductance du sérum mais je ne sais pas comment trouver le coeficient "a"...

Car en fait, G=a*1.54.10puissance-4

Q3 : alors pour cette question je connais pas de relation qui me permet de déterminer la conductance.

Je peux observer qu'il y a 10 mol/L d'intervalle entre les deux données qu'ils nous donnent.

Peut-etre que cette intervalle trouvée serait égale à "a" ?? Mais je ne suis pas sûr...

Q4 : Pour cette question, je pense que oui, car G=a*C permet bien de trouver une conductance mais aussi une concentration. Il y a toujours, par contre le PB du "a"... Je ne comprends pas trop bien le sens de la question, et que doit-on expliquer ??

-------------------------------------------------

Je vous remercie tous énormément pour vos répônses et à bientot !!!

Si vous préférez : diddy11@tiscali.fr

Merci encore et bonne aprem !!!:)

Posté(e)

Pourquoi relances-tuce sujet, alors qu'il est en page 2 et que je t'ai déjà répondu. Tu te trompes à nouveau, pour la première question.

0,9% ça veut dire que dans 1L tu en a 9g

9/58,5 = 0,154 mol

C = n/v =0,154/1 = 0,154 mol.L-1

Je ne vois pas pourquoi tu divises 0,9 par 1000????

Posté(e)

Deuxièmement, la masse volumique d'une solution aqueuse est de minimum 1000g.L-1 ou 1 g.mL-1 et NON 1 g.L-1

plus un liquide est dilué, plus la conductance est facile à mesurer. ( Pour un conductimètre classique )

Si ta solution est trop concentrée, il suffit de la diluer, jusqu'à ce que tu te trouves dans la marge de fonctionnement.

A toi de continuer, maintenant.

A+

Posté(e)

La masse volumique de 1g/L est la masse volumique qui est donnée dans l'énoncé de l'exercice...

Donc cette masse n'est pas fausse et je ne comprends du tout ce que tu me dis par la suite !!

Posté(e)

Plus têtu que toi, tu meurts... :angry:

Pour un liquide une masse volumique de 1g.L-1 est IMPOSSIBLE!!!!! :angry:

C'est une erreur de frappe, ceux qui ont fait l'énoncé, voulaient parler de la masse volumique de l'eau qui est de 1 g.L-1....!!!!!

Pour la énième fois le seul fluide à avoir une masse volumique de 1 g.L-1 c'est l'AIR!!!!!!!!

Posté(e)

Pour la suite, tu suits ton raisonnement qui n'avait l'air pas mal.

Bon courage

A+

PS: dans mon message précédent, je me suis tromper, un moment, pour la masse volumique de l'eau qui est bien de 1 g.mL-1

Posté(e)

NON !!

Mon énoncé de l'exo est présent en integralité sur ce post !!

La relation G=a*G est une relation du cours mais "a" est un chiffre inconnu et je ne sais comment le trouver !!

Merci d'avance....

Posté(e)

Dans ta question 2, on ne te demande pas de formule. Je ne vois pas pourquoi tu la sorts. Moi je répondrai simplement, que le sérum est trop concentré pour qu'on puisse mesurer sa conductance. Pour que cette dernière soit mesurable, il suffit de la diluer.

A+

Posté(e)

Merci beacoup !!

Une dernière queston...

Pour le 1), tu dis que pour 1L de solution, on a 9g de solution de chlorure de sodium.

Mais je ne vois pas pourquoi car la masse volumique est de 1g/L donc si c'était 9g, ca voudrait dire que la solution était à 9%. Or, elle est à 0.9% donc je pense que c'est 0.9g.

Mon raisonnement est faux ?

Merci beaucoup.....

Posté(e)

Je ne sais pas si je dois répondre à ta question. CA FAIT 15 FOIS QUE JE TE DIS QUE LA MASSE VOLUMIQUE EST DE 1 g.mL-1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry::angry::angry::angry: soit 1000g.L-1!!!!!!!!!!!!!!

Quand tu portes une bouteille d'eau d'1 Litre, dans les main, elle ne pèse pas 1gmais 1kg.!!!!!!!!

Dans le cas du 0,9%. ça veut dire que dans 100 g de sérum, il y 0,9 g de NaCl. Toi, si tu veut calculer pour 1000 g (1L ) tu multiplies par 10. Donc dans 1000 g ( 1L ), tu as 9 grammes de NaCl.

Tu devrais réviser tes bases de chimie, ça te ferai le plus grand bien...parole de prof.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering