robsjoey Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 Bonjour, ca va faire maintenant une semaine que je suis sur cet exo et je bloque quasiment pour chaque question , je suis désespérée car personne n'arrive à m'aider. (les figures I, Ii, III, IV sont des circuits ouverts à droite sur mes dessins) Un générateur G, représenté par la suite comme sur la figure I(on a G; on a Uab et i arrivant vers A du G), est constitué d'un générateur idéal de courant Io et de divers résistors, comme représenté figure II(plus compliqué à décrire mais je vais essayer : on a Io, deux résistances de 5 ohm en série (sur le haut du circuit) et entre les deux deux résitances de 10 ohm mises sur deux droites verticales respectivement). 1.a)Montrer que le générateur G peut être considéré comme un dipôle linéaire actif en établissant la relation entre la tension à ses bornes u et l'intensité i qui le traverse. On peut représenter Io comme l'association de la figure III (on a e (flèche pointant vers le haut), r une résistance (i et u inchangé)):calculer e et r en fonction de Io. 1b)Montrer que le générateur G peut également etre considéré comme équivalent à l'association de la figure IV en calculant I1 et g(conductance).(figure IV: on a I1(générateur idéal de courant) et g en parallèle) 1c)En utilisant les conventions de signe des figures, exprimez la puissance échangée par G en fonction de u et i, puis en fonction de e, i et r, puis en fonction de Io, g et u, puis en fonction de I1 et u. 2a)On branche un résistor de 10 ohm aux bornes de G, comme indiqué sur la figure V (on a G et une resistance en série on a Uo de AB et io vers A.) Calculer Uo et io en fonction de Io. AN:Io=4A 2b)AN:calculer dans ce cas les puissances échangées par G, PG et par le résistor Pr, en indiquant les convention de signe choisies. 3)on associe maintenant à G, un résistor non linéaire (RNL) comme indiqué sur la figure VI (on a tjrs G et RNL en série, on a Uab et i vers A). La caractéristique de ce dipole repond à l'equation i=ku^n, k et n constants et algébriques, avec la convention de signe indiquée sur la figure VI.On peut fixer Io et mesurer i. on obtient les deux mesures suivantes {Io1=-16,4A;i1=+8A} et {Io2=-54.6A;i2=+27A}.Déterminez k et n. La RNL est il symétrique? pour la première question j'ai i=-Io+(2/15)U et u=e+ri après je n'ai rien réussi à faire à par la puissance P=-ui... je joins l'exo que j'ai scanné... Merci bcp
robsjoey Posté(e) le 2 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 pourquoi personne ne veut m'aider?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.