hernandezfr2001 Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 kikoo tout le monde!!! voila je dois faire l'explication de ce texte j'aiesayer de le decoupé en unité logique et ce que quelqu'un pourrait me dire si ca va et mes donner des pistes d'explications car je ne sais pas du tout quoi mettre... "On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient.Thèse Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes compulsionnels chez le malade; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée1er argument. Tous ces actes conscients demeurent incohérents si nous nous obstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d'actes psychiques; mais ils s'ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d'aller au-delà de l'expérience immédiate. Et s'il s'avère de plus que nous pouvons fonder sur l'hypothèse de l'inconscient une pratique couronnée de succès, par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis, avec ce succès, une preuve incontestable de l'existence de ce dont nous avons fait l'hypothèse.2ieme argument merci de m'aider car ca me fai trop peur je ne sais aps du tout koi mettre et je ne suis meme pas sur de la decoupe de mon texte merci mille fois pr ce site super et pour votre aide elodie
hernandezfr2001 Posté(e) le 2 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 encore un truc la these selon moi cest ce qui ets souligné et le 1er argument otut ce qui ets en gras voila bises
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 voila mes idees On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler avec cette hypothèse.
hernandezfr2001 Posté(e) le 2 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 les preuves que nous possedons de l'existence de l'insconscient c'est les reves et les actes manqués non? donc ca ne rentre pas avec le raisonnement 1? merci en tout cas pour cette decoupe voila mes idees On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler avec cette hypothèse.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 L'expérience nous présente un flux de phénomènes : si telle ou telle affirmation relative à l'un d'eux nous permet de maîtriser ceux qui le suivront ou même simplement de les prévoir, nous disons de cette affirmation qu'elle est vraie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.