Aller au contenu

Explication D'un Phrase

Matrix_

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

bonjour à tous, je dois commenter un texte de Freud et dans l'intro il y a cette phrase :

Comment expliquer la résistance opposée à l'hypothèse que l'inconscient agit sur la conscience à son insu. Exposant son exposé de la blessure narcissique infligée à l'humanité par la psychanalyse, Freud imagine ici le discours que cette dernière pourrait tenir au moi, cette vaincre cette résistance.
  • E-Bahut
Posté(e)

l'idee que la terre tournait autour du soleil a provoque une grande resistance

de meme l'idee que l'inconscient pouvait influencer la conscience a provoque une resistance

La résistance. <<Ne croyez pas que la résistance qu'on nous oppose tienne à la difficulté de concevoir l'inconscient ou à l'inaccessibilité des expériences qui s'y rapportent. Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'homme deux graves démentis. La première fois, ce fut lorsqu'elle a montré que la terre, loin d'être le centre de l'univers, ne forme qu'une parcelle insignifiante du système cosmique dont nous pouvons à peine nous figurer la grandeur. (...) Le second démenti fut infligé à l'humanité par la recherche biologique lorsqu'elle a réduit à rien les prétentions de l'homme à une place privilégiée dans l'ordre de la création, en établissant sa descendance du règne animal et en montrant l'indestructibilité de sa nature animale (...) Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique>>.
  • E-Bahut
Posté(e)

ha ok je n'y avait pas pensé à ça j'allais peut-être faire un commentaire HS

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse sansid :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering