samoth Posté(e) le 24 février 2003 Signaler Posté(e) le 24 février 2003 Bonjour, J'ai fait une faute de frappe sur cette exercice due à la mauvaise qualité de l'énoncé, voici la question qui a été rectifiée : V°/ Un ancien jeu de foire consistait à lancer un chariot sur une piste possédant une partie horizontale AC, une partie courbe CD, et enfin une partie rectiligne inclinée vers le haut DE. Le gagnant était le joueur qui parvenait à atteindre l'extrémité supérieur de la piste. Le chariiot était accéléré du point A au point B, sur une portion de piste horizontale. On néglige tous les frottements. L'étude est réalisé dans le référentiel terrestre de la piste. 2°/Quelles sont les forces agissant sur le chariot entre B et C ? Quel est le mouvement du chariot sur cette partie ? @ + !
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 24 février 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2003 Salut, Pour le premier exo le but c'est juste de te montrer que le poids de la combinaison n'est pas le même sur la Terre que sur la Lune (le poids est une force et varie suivant la gravité ; la masse est une quantité de matière et ne varie pas). Poids = masse x gravité a°/ Poids sur Terre : Pt = 60 kg x 9.8 N/kg = 588 N Poids sur la Lune : Pl = 60 kg x 1.6 N/kg = 96 N b°/ On cherche la masse d'un objet pesant 96 N sur Terre : masse = Poids / gravité m' = 96 N / 9.8N.kg^-1 = 9.7 kg c°/ Sur Terre elle est trés inconfortable... 60 kg sur le dos avec en plus les mouvements réduits c'est pas génial ! :wink: Sur la lune ça va mieux car pour l'astronaute elle n'a plus qu'un "poids apparent" d'une dizaine de kilo. Voilà déjà pour le I°/ ! ça va tu as tout compris ?
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 24 février 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2003 Pour le IV°/ a°/La trajectoire de la balle dépend de la force de la personne employé et de la force gravitationnelle de la terre
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 24 février 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2003 Enfin pour le dernier : Le mieux c'est de faire un petit schéma :idea: 1°/Que peut-on dire des forces agissant sur le chariot entre A et B ?
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 26 février 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2003 Oups, je viens de me rendre compte que j'avais sauté le petit 2°/... :oops: Mais déjà on préfére lancer de l'équateur parce que c'est là où la vitesse est la plus grande :arrow: la vitesse de rotation de la Terre s'ajoute à la pousée de la fusée (en tirant vers l'est). Bon je regarderai de plus prés les calculs en rentrant ! :wink:
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 26 février 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2003 En fait tu t'es trompé à 2 endroits : - la distance qui t'es donné c'est le rayon du du cercle qui est parcourue et non pas sa circonférence. - Pour avoir une vitesse c'est une distance divisé par un temps et non pas l'inverse. Pour pas se planter dans ce genre de cas regarde les dimensions des valeurs. Par exemple des km divisé par des heure = km/h ou comme pour l'exo 1 des kg x N/kg tu simplifies est ça te donne des N. D'ailleurs c'est pour ça que dans tout les calculs simples (sur le site) je laisse les unités. 2°/ Dans le référentiel géocentrique, la terre tourne sur elle-même en 23 h 56 min. a°/Quelle est la valeur de la vitesse du centre de la ville de Rennes où la distance à l'axe pôle Sud-pôle Nord est d'environ 4510 km ? a°/23 h 56 min. = 82916 Sec. 82916 sec. / 4510 Km = 18,38 Km par sec. Donc la vitesse du centre de la ville de Rennes est d''environ 18,38 km par sec.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.