Aller au contenu

Problème De Logique

Sephiroth

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Voici un problème de logique que je dois resourdre pour dans 1semaine.

J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas la solution :(

Si quelqu'un pourrait me dire comment le résoudre ou m'indiquer la marche à suivre, se serait cool :o)

-----------------------------

trois personnes sont assises sur trois chaises lacées l'une derrière l'autre de manière que la troisième voit les dos des deux premières, la deuxième ne voit que le dos de la première et la première ne voit pas les deux autres, chacune entend, comprend et raisonne parfaitement.

Trois chapeaux blancs et deux noirs sont à la disposition d'un meneur de jeu. Celui-ci demande aux personnes assises de ferme les yeux et choisit trois chapeaux parmi les cinq il en dépose un sur chaque tête et cache les deux derniers. Les personnes assises peuvent alors ouvrir les yeux mais ne pouvent ni se retourner, ni regarder leur chapeau.

Le meneur interroge la personne assises derrière les autres "quelle est la couleur de votre chapeau?", cette personne ne peut répondre.

Il pose alors la même question à la deuxième, celle-ci ne peut pas répondre.

Vous qui êtes assis devant qu'allez vous répondre et pourquoi ?

-------------------------------

Voila, merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)

salut, dur ton problème :ph34r:

tu es sur que les deux première pesonne ne répondent pas ? Parce si 'ils répondent c'est tout de suite réglé =)

si le dernier et le deuxième ne répondent pas, alors le premier peut encore moins répondre logiquement... :blink:

:(

• E-Bahut
Posté(e)

a non j'ai trouvé !! lol bon j'ai creusé mon cerveau et le résonnement est hyper long =)

Comme le dernier ne répond pas, donc le deuxième sait que son chapeau et celui du premier ne sont pas tous les deux noirs (car en tout il y a deux noirs maximun) donc soit les deux chapeau du premier et dernier sont blanc ou sinon une personne a un blanc et l'autre un noir ou tous deux blancs. Mais ce qui est sur c'est que les deux premiers ne sont pas noirs.

Ensuite, pour le deuxième, il peux voir le chapeau du premier, si le premier est noir, donc le sien est forcément blanc et il aurait pu parler car sinon le 3ème aurait vu les deux noirs et il aurait parlé...

Enfin pour le premier, sachant le dernier et deuxième ne parlent pas, surtout que le deuxième ne parle pas, donc le sien est forcément Blanc

ouf sa doit être sa :P

Posté(e)

Merci poru ta réponse mais je pige pas un truc.

Dans le paragraphe deux tu dis que le deuxieme est blanc car le premier est noir. Mais pk le premier ne pourrais pas entre blanc et le deuxime noir ou blanc ?

• E-Bahut
Posté(e)

de rien =) au faites c'est un devoir ? ou juste un truc pour le Fun ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering