Aller au contenu

[1ère] Synthèse: L'éducation Humaniste, Plan?

jamesbrown

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici le sujet qui m'est posé:

"Dans un paragraphe rédigé vous vous interrogerez sur les enjeux de l'éducation humaniste en vous demandant ce qui fonde la légitimité et l'interêt d'un tel porgramme"

Pour répondre à ce sujet, nous avons étudiés ces différents extraits de textes :

-un dossier sur le contexte historique et politique de la Renaissance

1-un dossier sur ce qu'est l'humanisme

2-Du Bellay, "Defense et Illustration de la Langue Française"

3-Du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse"

4-Ronsard, "A Cassandre"

5-dossier comportant le point de vue sur l'éducation humaniste de Erasme (le plan des études), Rabelais (Gargantua), Montaigne (Essais)

6-La Boétie "Discours au service de la servitude volontaire"

Il me semble qu'une grande partie de la synthèse se fera avec les extraits 5, ais-je raison ou alors est-ce que j'ai mal cerné le sujet? (la synthèse ne doit pas dépasser une feuille recto-vero)

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes ou un plan, afin que je puisse développer mes idées sur le sujet?

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

fait une recherche sur l'education humaniste. Tu verras ce qu'on en dit

par exemple

http://perso.wanadoo.fr/pierrem/humanisme_et_education.html

L'éducation humaniste  prend le contrepied de l'éducation  traditionnelle, qu'illustre ce texte du début  du XVè siècle, dû au cardinal  italien Jean Dominici: « Qu'ils [les enfants]  soient battus qu'ils l'aient mérité  où non. Dans le premier cas, ils doivent  remercier la justice dans le second, ils ont le  mérite d'avoir de la patience. C'est pourquoi,  toujours et dans tous les cas, les rossées et  les bastonnades leur sont utiles. »
  • E-Bahut
Posté(e)

si je fais une recherche sur e-bahut, je trouve par exemple

Objectifs

1. Placer l'homme au centre des préoccupations morales et philosophiques

2. Encourager les sciences et le savoir ainsi que la lecture des textes antiques

3. Répandre toutes les formes d'art

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering