jamesbrown Posté(e) le 31 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 Bonjour, Voici le sujet qui m'est posé: "Dans un paragraphe rédigé vous vous interrogerez sur les enjeux de l'éducation humaniste en vous demandant ce qui fonde la légitimité et l'interêt d'un tel porgramme" Pour répondre à ce sujet, nous avons étudiés ces différents extraits de textes : -un dossier sur le contexte historique et politique de la Renaissance 1-un dossier sur ce qu'est l'humanisme 2-Du Bellay, "Defense et Illustration de la Langue Française" 3-Du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse" 4-Ronsard, "A Cassandre" 5-dossier comportant le point de vue sur l'éducation humaniste de Erasme (le plan des études), Rabelais (Gargantua), Montaigne (Essais) 6-La Boétie "Discours au service de la servitude volontaire" Il me semble qu'une grande partie de la synthèse se fera avec les extraits 5, ais-je raison ou alors est-ce que j'ai mal cerné le sujet? (la synthèse ne doit pas dépasser une feuille recto-vero) Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes ou un plan, afin que je puisse développer mes idées sur le sujet? Merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 fait une recherche sur l'education humaniste. Tu verras ce qu'on en dit par exemple http://perso.wanadoo.fr/pierrem/humanisme_et_education.html L'éducation humaniste prend le contrepied de l'éducation traditionnelle, qu'illustre ce texte du début du XVè siècle, dû au cardinal italien Jean Dominici: « Qu'ils [les enfants] soient battus qu'ils l'aient mérité où non. Dans le premier cas, ils doivent remercier la justice dans le second, ils ont le mérite d'avoir de la patience. C'est pourquoi, toujours et dans tous les cas, les rossées et les bastonnades leur sont utiles. »
jamesbrown Posté(e) le 31 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 j'ai déjà essayer de chercher sur internet, mais j'obtiens seulement des extraits de textes sur le sujet, aucune piste pour une synthèse.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 si je fais une recherche sur e-bahut, je trouve par exemple Objectifs 1. Placer l'homme au centre des préoccupations morales et philosophiques 2. Encourager les sciences et le savoir ainsi que la lecture des textes antiques 3. Répandre toutes les formes d'art
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.