Aller au contenu

biologie... au secours!


fanyp

Messages recommandés

Je suis pas très forte en biologie surtout quand c'est à propos de la digestion et les choses dans ce genre.. :oops:

Ma prof m'a donne ceci comme énoncé:

Dans trois tubes à essais, on introduit 5g d'un protide extrait du muscle: la myoglobine. On ajoute divers produits selon le tube. Après une heure, à la température de 37C, on dose la quantité de myoglobine qui reste dans les trois tubes.

*tube 1: myoglobine+eau

Résultat: 5g

*tube 2: myoglobine+eau+pepsine (enzyme du suc gastrique)+acide chlorhydrique

Résultat: 0.1g

*tube 3: myoglobine+eau+pepsine préalablement bouillie+l'acide chlor.

Résultat: renversé par un élève donc pas de dosage effectué

La question est: quel résultat peut-on prévoir dans le tube 3?

Je ne vois pas du tout! Je vous remercie d'avance ceux qui m'aideront peut être! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Pour le tube 3 le fait d'avoir fait bouillir la pepsine a entraîné sa dénaturation irréversible et donc son inactivation.

On peut donc s'attendre à retrouver 5g de myoglobine dans le tube 3.

On met de l'acide chlorhydrique parce que la pepsine et une enzyme agissant à pH trés acide (vers 2). En plus ce faible pH permet de dénaturer la plupart des autres protéines et donc de mettre à jour leurs sites sensibles à la pepsine.

Et puis à 37°C, parce que c'est la T° physiologique d'action de cette enzyme.

Si t'as besoin de plus d'explications ou si c'était pas trés claire dis le ! :wink:

Voiloù ! :D

********

P.S. : J'ai quand même un petit doute sur la capacité de la pepsine à renaturer vu que c'est une petite protéine ?.... :?

T'as déjà vu cette notion ?

Je pense pas, même les Taq polymérase utilisées en PCR doivent avoir une demi-vie d'une cinquantaine de cycles à 95°C avant d'être mis K.O.

En fait il faudrait voir la courbe d'activité de l'enzyme en fonction de la T° pour être sure : le sommet de cette courbe représente le domaine d'instabilité entre dénaturation réversible et dénaturation irréversible. Si j'ai le temps j'essayerais de voir ça maintenant que ça m'a mit le doute !!! lol ! :oops:

En tout cas il mériterait 3 baffes et d'aller refaire son expérience le crétin qui a tout foutu par terre ! mdr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

De rien c'est fait pour ça ! :wink:

Mais merci ça fait quand même toujours plaisir de se faire remercier lol !!! :D

Et puis je vérifierai quand même ce que je t'ai dis dans la semaine pour être certains ! :P

Et s'il y a quelque chose que t'as pas bien saisi (avant le P.S.), n'hésite pas à demander, c'est pas toujours facile de se rendre compte si on est assez claire ou pas ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering