Aller au contenu

Que Pensez-vous De Mon Plan?

marlene-39

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, alors voilà mon sujet : L'art éloigne-t-il du réel? J'ai un peu de mal à faire l'introduction; partir d'un fait d'actualité ou historique, paradoxe et une bonne problématique. Donc si quelqu'un a quelques idées à me proposer... Sinon j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan , s'il répond bien au sujet.

C'est un plan tout simple. Thèse, antithèse, synthèse. Par contre j'arrive pas trop à donner de titre précis à mes parties donc j'ai formulé à ma manière.

I- L'œuvre d'art prend son origine dans le réel

a) Différence entre artiste et esthète. On a tendance à dire que l'artiste vit dans un monde imaginaire mais en fait l'artiste cherche à montrer une réalité. Contrairement à l'esthète qui hait le reel l'artiste voit la réalité nue.

b )Équivalence Nature/Réalité.

Exemple du naturalisme qui cherche à représenter une réalité.

peintures pariétales

c) Valeur de l'art si ce n'est que représentation, si c'est juste une réalité objective.

Impossibilité de représenter parfaitement la nature.

Transition: Origine d'une oeuvre d'art: réel mais qui évolue selon la vision de l'auteur.

II- Imaginaire de l'artiste très présent dans son oeuvre.

a) Importance de la perception de l'artiste; un artiste ne peut se satisfaire d'une représentaion parfaite du réel.

B) L'art et imaginaire

Ce qui intéresse avant tout l'artiste ce sont les produit de son imaginaire

c) L'art est le règne de l'illusion.

III- L'art est produit à partir du réel mais étoffé d'imaginaire.

Réalité et imaginaire ne s'opposent pas. L'artiste à besoin des deux.

Merci.

Invité michtole
Posté(e)

bonjour !

di moi j'ai une très bonne idée à te donner, médite sur ce point:

"l'Art est une finalité sans fin", c'est intéressant non ?

réfléchi sur cette idée, la pas le temps jtexpliqueré la prochaine foi.

sinon une autre idée:

la vision du beau: la vision du beau est différente pour chacun d'entre nous car il n'ya pas de critères universels de beauté.

mais alors comment expliquer que certains ARTISTES ressortent du lot, par exemple PICASSO ??

réponse: c'est probablement parce que leurs oeuvres parviennent à toucher à des problèmes de société ou chacun se sent concerné.

réfléchi sur ces deux idées, puis si jen ai d'autres, je repasserai :D

a plus

michael.

• E-Bahut
Posté(e)

Mich, dis donc toi, tu ne serais pas au Cned par hasard?

Et d'abord l'art n'est pas une finalite sans fin.. c'est l'oeuvre d'art, les beaux arts qui sont une finalite sans fin.. et franchement je vois pas le rapport avec le sujet demande en premier ...

Invité michtole
Posté(e)

bonjour totochita.

désolé tu dois fire erreur je ne suis pas au Cned je ne sais meme pas ce que sais lol.

je suis a dauphine en premiere année.

oui c'est loeuvre dart qui est une finalité sans fin.

elle peut proposer cette idée dans un theme que je poserai en seconde partie , a propos c important et je ne l'ai pas vu dans son plan:

il va falloir dans cette diseerte opposer sans cesse vérité et réalité.

ce sont deux notions très différentes (je pense notamment au sujet de philo du bac lannée derniere (faut-il chercher à tout démontrer ?) )

il faudra definir ce qu'est le reel, lui donner un sens, le rapprocher et léloigner du "vrai" cette chere notion de vérité.

o passage j'en viend a un petit exemple:

le cinéma dil y a quelques années (je ne sais plus son nom) , qui est une sorte d'art; ou le réalisateur faisait intégrer le publis dans le film. comme quoi l'art n'éloigne pas toujours du réel... ness pas marlene ?

B) michael.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering