gwadagirl Posté(e) le 29 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide ça fait plus d'une heure que je suis sur la question et je n'avance absolument pas. L'espace est rapporté au trièdre Oxyz de vecteurs unitaires i, j , k, Oz étant vertical ascendant. On considère, dans le plan xoy, un point matériel A de masse m soumis à l'action de quatre ressorts identiques, de mm raideurs k, de longueur à vide b et de masse négligeable, attachés aux points A1,A2,A3,A4 formant un carré (cf figure). Le point A peut se dépacer au voisinage du point O en restant en contact avec un support horizontal; à l'équilibre le point A est au centre O du carré et les ressorts sont au repos; OA1=OA2=OA3=OA4=b. on néglige tous les frottements. Etablir l'équation différentielle du mouvement du point matériel A. Je n'ai absolument pas réussi à trouver une démarche pour trouver l'équation. Merci, c'est vraiment important /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=736">Sans_titre1.bmp Sans_titre1.bmp
trollet Posté(e) le 29 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 Quel est le type de mouvement ?? Ecarte -on le point de sa position d'équilibre ?? et si oui, dans quel sens ?? dans tous les cas, le point restant sur l'horizontale, le problème est assez symetrique. il suffit d'étudier les oscillations d'un point situé entre deux ressorts horizontaux en disant que la résultante des tensions des deux ressorts de chaque coté est forcément horizontale puisque le mouvement n'a lieu que selon cette direction. la suite est assez classique. A +
gwadagirl Posté(e) le 29 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 La physique n'est pas vraiment mon domaine et je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris ton explication me réduire à deux ressorts je l'ai fait mais je n'arrive tjs pas à établir l'éq diff mais merci quand mm
trollet Posté(e) le 30 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 un exemple d'établissement de l'équa diff à deux ressorts. 2 ressorts Sinon, le principe général est de partir de la RFD (somme des forces = ma) et de projetter cette relation sur un axe (ici horizontal). L'expression de la tension d'un ressort est du style T=k.x et a=x'' (dérivée seconde de x) donc tu retombes sur une équa diff en x de la forme x''+w²x=0 ici, c'est un peu plus compliqué car il y a plusieurs ressorts mais tu dois pouvoir exprimer chaque tension en fonction de x. bon courage A + N'hésite pas à redemander si besoin !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.