Aller au contenu

Nature Du Matériel Nucléaire Des Cellules

solstice

Messages recommandés

Posté(e)

Je réalise cette expérience:

-Dans le bécher en inox contenant du sel et du détergent, verser 1 tube à essai d'eau distillée en ajoutant deux gouttes d'acide acétique et chauffer à 60° bain marie

-Pendant ce temps couper un oignon en petits fragments et déposer ceux-ci dans un mortier commencer un broyage léger

-Verser dans le mortier le contenue du becher et continuer de broyer

-Avec la passoire, filtrer le broyat au dessus du becher en inox.

-Le filtrat ainsi obtenu est à nouveau filtré dans un entonoir contennant du coton placé au-dessus d'un tube à essais. Ne pas dépasser le tier du tube.

-Verser doucement sans agiter un volume d'alcool froid au volume égale du filtrat

-Un Précipité apparait doucement à l'interface filtrat/alcool, puis remonte doucement

Prélever délicatement le précipité à l'aide de l'agitateur et le déposer dans le verre de montre, colorer au vert de methyle puis rincer à l'eau distiller

Questions:

1)Décrivez l'aspect du matériel isolé

2)Que peut on supposer de sa structure moléculaire

3)Pourquoi peut on affirmer que le matériel isolé à partir des cellules est bien le contenue nucléaire?

Pour la 1) j'ai mis: Le précipité obtenu posséde des filaments, il est translucide, solide et souple

Par contre je ne sais pas quoi mettre à la 2) et à la 3)

Je pensai pour la 3) que c'est peut etre parcequ'il se colore bien au vert de methil?!

Merci de votre aide car je ne trouve vraiment aucune explication! :(

Posté(e)

En voyant le sujet, je croyais tomber dans de la physique, mais en fait c'est de la bio, donc je ne suis très fort dans ce domaine.

La manip que tu décrits ne serait pas l'extraction de l'ADN de l'oignon, par hasard?

Pour les question 2 et 3 je ne serai te répondre, il faurait attendre que quelqu'un de super calé en bio arrive...

Posté(e)

si , si c'est en rapport avec l'extraction de l'ADN

Mais c'est un truc de seconde alors si faut etre super callé.... Je suis pas dans la * :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering