titetete Posté(e) le 29 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 Bonjour! J'ai des équations à faire mais je n'arrive pas à les résoudre, j'ai pourtant revu tout mes cours si quelqu'un pouvait m'aider, ça serai super. Merci d'avance. (° = carré) 3x+7 2x-2 ------ = ------- 2x-2 3x+7 9(3x+2)° = 4(2x+1)° (6x+7)(2x+3)+(6x+7)(x+1) = (6x+7)(x+2) voilà c tt j'espère que quelqu'un pourra m'aider... mon prof avait l'air de dire que c'était facil pourtant ca fais déjà 2 jours que je suis dessus et meme avec les cours, le livre et tt j'arrive toujours paaaa une chose est sur les maths c'est pa mon truc
bibird Posté(e) le 29 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 Hello ! Alors on va essayer de t'aider... 1 - Tu remarques que le numérateur du membre de gauche est = au dénominateur de celui de droite et inversement. Du coup tu as une equatio du type : a/b = b/a Donc ab = ab et ca c'est vrai pour tout x. Donc l'ensemble des solutions est |R tout entier ! 2- Je sais pas ce que signifie le ° que tu as écrit, mais si c'est 'puissance 0' alors sache que tout nombre a la puissance 0 vaut 1 ! Ton equation equivaut alors a : 9 = 4 --> aucune solution 3 - La il suffit de mettre (6x+7) en facteur et tu as alors : (6x+7) [(2x+3) + (x+1)] = (6x+7) (x+2) On simplifie par (6x+7) il reste : 2x+3+x+1 = x+2 3x+4 = x+ 2 Donc : 2x= -2 x = -1 Et voila ! B)
titetete Posté(e) le 29 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 merci bibird pour ton aide c super sympa! j'ai pa trè bien compris ta 1° explication mais j'ai bien réfléchi sur cette équation et j'aurais fais comme ca (3x+7)(3x+7) (2x-2)(2x-2) ---------------- = ----------------- (2x-2)(3x+7) (3x+7)(2x-2) aprè je simplifirai le dénominateur enfin j crois et aprè je développe c ca?! j suis pa sur du tt rep svp
titetete Posté(e) le 29 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 ° ca veut dire ''au carré'' pck je savais pas comment faire un petit 2 voili voilà
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.