Dritzy Posté(e) le 29 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 Voila, j'ai un probleme de maths a rendre pour vendredi prochain et je comprend vraiment pas du tout, je suis en 1 ereS et si vous pouviez m'aider ca serai super !!Merci d'avance !! 1)ENONCE: Un probleme ancien que l'on trouve dans de nombreux vieux livres de problemes, concerne une armée de 50km de long. Alors que l'armée avance à une vitesse constante, un messager part de l'arriere-garde de l'armée, galope pour aller delivrer un message aà l'avant, puis revient à l'arriere-garde. Il arrive aà l'arriere-garde exactement au moment où l'arriere-garde a parcouru 50km. Quel est la distance totale parcourue par le messager ? 2)RESOLUTION: Des elements de resolutions sont consignés ci-dessous, sans explication ni redaction. A partir d'eux, rédiger une solution du probleme. NOTATIONS: v: la vitesse de l'armée V: la vitesse du cavalier (km/h) t1: le tps aller du cavalier t2: le temps retour MISE EN EQUATION: .distance aller (cavalier): Vt1=vt1+50 .distance retour : Vt2=50-vt2 avec v(t1+t2)=50 RESOLUTION: D'où [50/(V-v)]+[50/(V+v)]=50/v ---> equation 2Vv=V²-v² ---> changement d'inconnue x=V/v ---> equation du second degre en x Voila, vous avez toutes le information,aidez moi svp !!!!!!!!! Merci. Dritzy.
E-Bahut elp Posté(e) le 29 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2004 ALLER en 1 heure l'avant garde avance de v km et le cavalier avance de V km donc le cavalier reprend (V-v) km à l'avant garde. Pour se retrouver en avant de la troupe il doit reprendre 50 km donc le temps t1 est égal à 50/(V-v) ce qui fait 50 = (V-v)t1 donc Vt1=vt1+50. RETOUR en 1 heure le cavalier parcourt V km vers l'arrière et l'arrière avance de v km donc le cavalier et l'arrière se rapprochent de (V+v) km. Ils se retrouveront quand ils se seront rapprochés de 50 km donc le temps t2 est égal à 50/(V+v) ce qui fait 50 = (V+v)t2 donc Vt2 =50 -vt2. Sachant que l'arrière garde a alors parcouru 50 km à la vitesse v on a v(t1+t2) = 50. En utilisant les relations du dessus on a t1 = 50/(V-v) t2 = 50/(V+v) v(50/(V-v) + 50/(V+v)) = 50 on divise les 2 membres par 50 et on a v/(V-v) + v/(V+v) =1 on réduit au mëme dénominateur (V-v)(V+v) on a alors au numérateur v(V+v) +v(V-v) = (V-v)(V+v) vV+ vv + vV -vv = V²-v² donc 2vV = V²-v² si x =V/v alors V =xv et en remplaçant ds ce qui est au dessus (NB: x est positif) 2v²x = x²v² -v² 0=x²v²-2v²x-v² comme v² n'est pas nul, on a finalement 0 = x²- 2x -1 cette équation a 2 solutions et on ne retiendra que celle qui est positive: x = 1+racine de 2 On a donc V = v (1+racine de 2) on sait que v(t1+t2) =50 le cavalier ayant avancé à la vitesse V pendant le temps (t1+t2) a parcouru V(t1+t2) donc v(1+racine de 2)(t1+t2) donc 50(1+racine de 2).
Dritzy Posté(e) le 30 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 JE NE POURRAI JAMAIS ASSE VOUS REMERCIER, VOUS M'AVEZ SIMPLEMENTSAUVE LA VIE, UN GRAND GRAND MERCI !!!!!!!!!
E-Bahut elp Posté(e) le 30 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 JE NE POURRAI JAMAIS ASSE VOUS REMERCIER, VOUS M'AVEZ SIMPLEMENTSAUVE LA VIE, UN GRAND GRAND MERCI !!!!!!!!! <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.