Aller au contenu

"Doit on parler de tout?"Merci de m'aider pour ma

blackeagle

Messages recommandés

• 2 mois plus tard...

DOIT ON PARLER DE TOUT ?

Cela me fait penser tout de suite à la phrase bien connue d'un comique (dont j'ai réussi à oublier le nom, désolé): "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui".

Donc, c'est bien ici le destinataire du message qui est d'abord en cause:

on doit faire attention à ne pas choquer ou plutôt, on doit appréhender les répercussions de notre discours. Le second degré est-il bien compris? La critique est-elle acceptée facilement? Ménager ces interlocuteurs est tout un art .. Perso, j'ai du mal, mais bon là, c'est à chacun de voir. En tout cas, vous sentez bien qu'on ne peut pas parler de tout avec n'importe qui.

Motif N°1: la censure. C'est ce qui crée le surmoi et m'empêche de parvenir au çà ou au moi chez Freud. C'est une couverture sociale que l'on se donne alors qu'au fond, personne n'est différent - ou presque.

D'autre part, il existe aussi des sous-entendus (ce dont je ne parle pas mais qui se dit à demi mot). Là, tous les interlocuteurs ne comprenne tpas forcément; ceux qui comprennent en rient mais n'explicitent jamais...

Donc on peut parler de tout mais pas à n'importe qui, pas à n'importe quelle heure. Sur ce, bonne nuit!

Nérou - qui va pas tarder à aller dormir :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering