Aller au contenu

Hydratation Des Ions, Equations De Dissolutions

TrigU

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

¤ J'ai bien relu mon cours mais je ne comprends toujours le principe de l'hydratation des ions... :blink:

¤ Il y a autre chose que je ne comprend pas : dans les équations de dissolution ou les équations des ions les symboles : (aq), (s) ou (l).

Je comprends ce qu'ils veulent dire mais pourquoi sont ils là et comment ? :huh:

Merci

Posté(e)

Quand tu dissout un solide ionique, l'équation s'écrit:

NaCl(s) -----> Na+(aq) + Cl-(aq)

s = solide

aq = aqueux (dans l'eau)

g = gaz

En ce qui concerne l'hydratation des ion, il faut savoir que la molécule d'eau H2O a une certaine polarité. Les éléments hydrogène, étant chargé positivement, vont attirés les particules négatives. Dans ton solide que tu as dissout l'élément négatif est l'ion chlorure. Donc les élément hydrogène vont se "coller" aux ions chlorure.

Pareil pour l'oxygène qui est chargé négativement, va se "coller" sur les ions sodium.

As-tu compris cette définition, très simplifiée?

Posté(e)

ooook !!! :rolleyes:

¤ J'ai bien compris l'hydratation des ions, en fait c'est un peu comme la force de Coulomb qui agie sur ces ions...

:o Pour ce qui est de l'explication sur (s) (l) et (g), j'ai compris ce que ça signifie (solide, liquide gazeux, aqueux) mais je ne comprends pas comment on peut savoir si un ion est solide, liquide ou autre chose et si il y a une régle qui dit que si il y a deux ions aqueux alors la solution, le composé ionique sera liquide ou autre chose...

Posté(e)

Il n'existe pas d'ion "solide". Si on te dit qu'un ion est "solide", ça voudra dire qu'il est à l'état de cristal. Quand on te dit prend du chlorure de sodium "solide" ( chez toi ) tu iras prendre une poignée de sel de cuisine, mais en fait, ceux sont des cristaux. Quand ces derniers sont dissout dans l'eau, là on parle d'ion "aqueux".

Pour les gaz, c'est un peu différent. L'ammoniac est un gaz, qui peut se dissoudre partiellement dans l'eau. Tu pourras desfois trouver ces formules:

NH3(g) : ammoniac gazeux

NH3(aq): ammoniaque dissout dans l'eau.

Pour différencier l'ammoniac c'est l'orthographe qui diffère ("ac" c'est pour l'état gazeux) et ("aque" c'est pour la solution d'ammoniaque )

Voilà la différence entre les dissolution selon les état des élément ( solide, liquide, gaz ), j'espère que tu as compris?

Posté(e)
Il n'existe pas d'ion "solide". Si on te dit qu'un ion est "solide", ça voudra dire qu'il est à l'état de cristal. Quand on te dit prend du chlorure de sodium "solide" ( chez toi ) tu iras prendre une poignée de sel de cuisine, mais en fait, ceux sont des cristaux. Quand ces derniers sont dissout dans l'eau, là on parle d'ion "aqueux".

Pour les gaz, c'est un peu différent. L'ammoniac est un gaz, qui peut se dissoudre partiellement dans l'eau. Tu pourras desfois trouver ces formules:

NH3(g) : ammoniac gazeux

NH3(aq): ammoniaque dissout dans l'eau.

Pour différencier l'ammoniac c'est l'orthographe qui diffère ("ac" c'est pour l'état gazeux) et ("aque" c'est pour la solution d'ammoniaque )

Voilà la différence entre les dissolution selon les état des élément ( solide, liquide, gaz ), j'espère que tu as compris?

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

Oui j'ai bien compris :ph34r:

Mais tu peut m'envoyer le cours sur les dissolutions ioniques, y'a pas de problèmes !!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering