Aller au contenu

dissert sur la consommation je suis désespèré !


rosya91

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une dissertation à faire suite à la lecture d'un extrait portant sur la publicité la thèse étant que la publicité est en quelque sorte une sorte propagande.

Le sujet est : "Pensez-vous qu'on puisse être "heureux" en vivant "dans et par la consommation" ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples tirés de votre expérience personnelle ou de vos lecture".

Je ne sais pas du tout par quoi commencé. Pouvez vous m'aidez svp ? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux, donc "bonheur" (en opposition au "malheur")

par exemple tu peux traiter le sujet, de manière philosophique, en te basant sur des conceptes épuciriens (v. Epicure), tel "le plaisir et source de bonheur".

Chercher une référence (livre) et porter l'analyse sur Épicure et les épicuriens me semble une des alternative.

Si tu parle de "plaisir" alors tu peux faire le lien avec la consomation, le fait de posséder, le confort etc...

comme quoi, le confort ne fait pas le bonheur

aussi, toujours dans la littérature, il y'a Voltaire qui parle du bonnheur, avec une maxime telle que "Le bonheur est un bien que nous vend la nature" puis, une autre de Voltaire, qui rejoint Épicure "Le bonheur est un mot abstrait composé de quelques idées de plaisir"

désolé, j'ai l'impression que mon message est nébuleux ...

sincerly

Niels Bohr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

est-ce que le poeme, le mondain de voltaire n'est pas un exemple (exagere) de l'eloge de la consommation?

d'un autre cote il ya des mouvements anti-consommation anti-pub

http://www.lecourrier.ch/essai.htm?/Select...tion/sel123.htm

des idees?

tu sais chercher sur le net c'est facile, sur google

j'ai cherche

+voltaire +consomation +heureux

tu peux aussi chercher

+rousseau +consommation +heureux

peut-etre trouveras tu quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering